Travailler à l'étranger: Une expérience inestimable

Travailler à l'étranger représente une expérience inestimable. Les jeunes qui ont des difficultés à trouver un emploi en Belgique ont souvent intérêt à étendre leurs recherches à l'étranger.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Tels sont les propos d'Annelies Thomas, conseillère en mobilité internationale au VDAB. « C'est aussi du plus bel effet sur un CV. Une personne qui va travailler à l'étranger est flexible et capable de faire face à des situations nouvelles. Des compétences importantes qui pourront vous être très utiles dans votre quête d'un emploi à votre retour en Belgique. Cette expérience inestimable vous servira d'ailleurs durant tout le reste de votre carrière. C'est également un excellent atout si vous voulez apprendre une langue étrangère. Vous pouvez avoir suivi une multitude de cours, la meilleure façon d'apprendre une langue est de se rendre dans le pays où elle est parlée et d'être obligé de la pratiquer quotidiennement.»

Remboursement de divers frais

Comment trouver un emploi à l'étranger ? Vous pouvez consulter les offres d'emploi sur www.ec.europa.eu/eures. Le site www.europeanjobday.eu vous renseigne sur les foires internationales d'emploi en Europe. « Il s'agit souvent de foires d'emploi en ligne où pouvez postuler par le biais du site, voire engager une conversation avec les employeurs sur Skype », explique Annelies Thomas. « L'Europe offre aussi des avantages financiers liés à un emploi exercé dans l'Espace Économique Européen. Si vous avez moins de 36 ans et êtes sur le point de signer un contrat de plus de six mois à l'étranger, vous pouvez demander un remboursement de différents frais : frais de déplacement, frais de participation à des cours de langue, frais de reconnaissance de diplôme ainsi qu'une provision pour coûts d'intégration, qui varie entre 635 et 1.270 €, en fonction du coût de la vie dans le pays dans lequel vous vous rendez. La seule condition est que vous et votre nouvel employeur vous inscriviez sur le site yourfirsteuresjob.eu avant la signature du contrat.»

Une aventure réussie à l'étranger commence par une bonne préparation. « Vous devez effectuer certaines formalités, vous constituer une réserve financière pour le démarrage et être en ordre de formalités administratives. C'est en fait le premier véritable test. Si vous constatez que vous êtes incapable de régler ces affaires pratiques, vous aurez sans doute beaucoup de difficultés à vous en sortir à l'étranger. »