Intempéries: Alerte de crue maintenue dans le bassin de la Dyle en Brabant wallon

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Quasi tout le territoire brabançon a été touché par les fortes précipitations et rafales de vent survenues jeudi soir, précisent vendredi les pompiers des différentes zones concernées et le centre provincial de crise brabançon. Et l'alerte de crue est maintenue dans le bassin de la Dyle, en Brabant wallon, annoncent vendredi matin le centre provincial de crise et la direction générale opérationnelle de la mobilité des voies hydrauliques du service public de Wallonie.

En Brabant wallon, les pics de crues sont atteints sur la Senne à Tubize et sur la Dyle à Bierges et à Wavre. La décrue est amorcée en amont, indique vendredi matin le site du centre provincial de crise du Brabant wallon. Le bassin de la Dyle reste donc en alerte. Des débordements d'affluents ont été observés. Les habitants des communes de Court-Saint-Etienne, Ottignies, Wavre, Gastuche, Grez-Doiceau pourraient être touchés.

Sur le portail de la direction générale opérationnelle de la mobilité des voies hydrauliques (SPW), on peut lire que la phase d'alerte est maintenue dans le bassin de la Dyle à Bierges, Bousval et Wavre. La phase de préalerte reste également d'actualité dans le bassin de la Senne à Tubize, Clabecq, Soignies, Lillois et Seneffe.

Le Brabant wallon particulière impacté

Un centre d'accueil a été ouvert à Nivelles pour accueillir une soixantaine de passagers d'un train bloqué en raison des inondations. Après le transfert des voyageurs, le centre a pu être fermé. Ouvert pour accueillir d'éventuels sinistrés, le centre d'accueil de Court-Saint-Etienne a également été fermé vendredi matin.

Les dégâts provoqués par les intempéries de jeudi soir sont très conséquents. Dans l'entité de Chastre, plusieurs maisons et caves ont été inondées, notamment à proximité de la rue du Tilleul. De très nombreuses chutes d'arbres y ont provoqué des fermetures de voiries et des ruptures de câbles électriques, entraînant des coupures de courant. A Villers-la-Ville ont été constatés des arbres arrachés et divers autres dégâts. Si la situation est sous contrôle à Nivelles, l'accès au parc de la Dodaine reste fermé par mesure de sécurité. Des voiries restent également fermées à Genappe où les pompiers travaillent notamment à diverses opérations de tronçonnage d'arbres. La situation est quant à elle stabilisée à Tubize.

Dans l'entité de Wavre, la situation semble également stabilisée, mais la vigilance reste de mise en raison de l'alerte de crue sur le bassin de la Dyle. Des sacs de sable ont été positionnés aux endroits habituels. Plusieurs secteurs restent inondés à Court-Saint-Etienne où diverses intervention sont toujours en cours. Dans l'entité de Grez-Doiceau, la chaussée de Jodoigne ainsi que les villages de Nethen et Doiceau ont été fortement inondés. A Jodoigne où le hall omnisports s'est effondré jeudi soir, les pompiers poursuivent les opérations de tronçonnage et de bâchage des toitures envolées.