BREXIT: Déçus, satisfaits, sarcastiques... Les réactions

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Depuis l'annonce du départ de la Grande Bretagne de l'Union européenne, les réactions s'enchainent. Tour d'horizon.

Les déçus

Le Premier ministre Charles Michel a lancé vendredi un "appel solennel" aux chefs d'Etat et de gouvernement et au président du conseil européen pour la tenue d'un conclave dès le mois de juillet, sans les Britanniques, pour "faire rebondir" le projet européen.

"Je pense que la carrière politique de David Cameron est terminée. Il ferait mieux d'aller au VDAB afin de trouver un nouvel emploi", a commenté Karel De Gucht (Open Vld) sur Radio 1. Pour le moment, David Cameron a pourtant annoncé son intention de rester en fonction. Et ce, malgré la défaite du 'In' qu'il a défendu pendant des semaines.

Le chef des libéraux européen, Guy Verhofstadt (Open-VLD), appelle à faire de ce vote une opportunité pour aller vers plus d'Europe. Il doit s'exprimer dans la matinée sur la question.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, affirme que les 27 chefs d'Etat et de gouvernement restant sont déterminés à maintenir l'unité de l'UE. Une volonté appuyée par le président du Parlement européen, Martin Schulz, qui a l'espoir qu'il n'y aura pas de "réaction en chaîne".

Pour l'eurodéputé Marc Tarabella (PS), ce résultat doit être l'occasion de "changer les règles".

Les satisfaits

L'eurodéputé Nigel Farage, chef du mouvement populiste Ukip, propose de faire du 23 juin un jour férié. Il réclamait depuis plusieurs années le départ du Royaume-Uni de l'UE.

En France, la chef de l'extrême droite, Marine Le Pen, a changé sa photo de profil twitter par un drapeau britannique pour fêter ce qu'elle qualifie de "victoire de la liberté". Le Front national appelle à un referendum de ce type en France.

Et parce qu'il faut bien en rire