BREXIT: L'Ecosse et l'Irlande du Nord pensent à prendre le large

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

L'Ecosse et l'Irlande du Nord ont majoritairement voté contre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Cette différence de vote pourrait avoir des conséquences internes au pays. Toutes les circonscriptions d'Ecosse ont voté pour le maintien dans l'Union européenne. Le résultat était plus nuancé en Irlande du Nord mais restait majoritairement favorable au 'Remain'.

La victoire du Brexit au referendum britannique sur la sortie de l'Union européenne "ne signifie pas que l'UE est morte, mais bien que c'est le début de la fin pour le Royaume-Uni", estime Benjamin Leruth, chercheur à l'Université du Kent. "Le Royaume-Uni risque de devenir le royaume désuni", ajoute Vincent Dujardin, président de l'Institut d'études européennes de l'Université catholique de Louvain (UCL). "En Irlande du Nord et en Écosse, certains agitent déjà le spectre de l'indépendance."

Ecosse

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a rappelé que l'Ecosse "voit son avenir au sein de l'UE". L'Ecosse avait organisé en 2014 un référendum d'indépendance, qui avait débouché sur le maintien de l'union. Une sortie du Royaume-Uni de l'UE pourrait provoque un résultat différent. Ce vendredi midi, elle a jouté qu'un "second référendum d'indépendance est évidemment sur la table".

 

Irlande

Le Sinn Fein, parti républicain irlandais, a quant à lui appelé à un référendum sur une Irlande unifiée. "Le référendum ne tient pas compte de la volonté de l'Irlande du Nord", constate le président du Sinn Fein Declan Kearney. "Tant les républicains, que les unionistes, les catholiques et les protestants ont voté pour le maintien." Le gouvernement irlandais doit se réunir en fin de matinée pour discuter des implications du référendum. Le Premier ministre irlandais Enda Kenny s'exprimera à l'issue de la réunion.

Gibraltar

Le ministre des Affaires étrangères espagnol a proposé ce matin une souveraineté partagée entre l'Espagne et le Royaume-Uni pour l'enclave britannique de Gibraltar. Cela permettrait à l'enclave d'avoir accès au marché intérieur de l'Union européenne après le Brexit. Il faut "un type de relation qui permette à Gibraltar d'avoir accès au marché intérieur de l'Union européenne", a déclaré Jose Manuel Garcia Margallo à la radio Onda Cero. "Notre formule ... est celle d'une co-souveraineté britannico-espagnole qui débouche sur la restitution de Gibraltar", enclave britannique au sud de l'Espagne. Les habitants de Gibraltar avaient exprimé leurs craintes quant aux conséquences d'une sortie de l'UE avant le référendum.