BREXIT: L'avenir incertain des fonctionnaires européens britanniques

par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Les fonctionnaires européens britanniques entrent dans une période d'incertitude quant à leur emploi, à la suite de la victoire du Brexit suite à l'annonce de la sortie de l'Union européenne du Royaume-Uni. Tant que l'accord de sortie n'aura pas été négocié entre le Royaume-Uni et l'UE, le sort des fonctionnaires ne sera pas déterminé.

Mario Telo, de l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles (ULB), ne s'inquiète pas trop pour leur statut. "Les fonctionnaires ont conclu un contrat avec l'UE, qui doit donc l'honorer. Ils resteront donc jusqu'à leur retraite". Pour être fonctionnaire européen, une condition est pourtant d'être un ressortissant d'un pays de l'Union. "C'est pour être candidat mais cette condition ne s'applique pas aux contrats déjà établis." En revanche, leur possibilité de progression hiérarchique pourrait être diminué, au profit des fonctionnaires issus des Etats membres.

Les eurodéputé aussi dans le flou

Les 73 députés européens restent néanmoins dans l'inconnue quant à l'avenir de leur emploi. Leur poste est néanmoins tant que les discussions réglant la séparation est en cours. Cela ne va néanmoins pas sans poser question, puisqu'il seront amenés à voter sur des décisions qui ne les concerneront bientôt plus.