BREXIT: Des conséquences possibles pour des Diables rouges

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le Brexit pourrait avoir de lourdes conséquences sur les deux premières divisions anglaises de football si la législation du travail restait la même. L'an dernier, la BBC avait évalué à plus de 300 le nombre de joueurs européens qui n'auraient pas obtenu le droit d'évoluer en Angleterre s'ils avaient été extra-européens. Elle parle aujourd'hui de 122 joueurs rien que pour la division 1. Et parmi eux, on trouverait de nombreux joueurs belges.

La règle est simple: pour jouer dans une équipe en Angleterre, il faut être bon. Comment juger de cela? Le législateur a tranché: il faut jouer beaucoup dans son équipe nationale. A ce petit jeu, les Belges seraient pour l'instant encore favorisés, car l'équipe nationale belge figure parmi les 10 meilleures nations du monde. Ils peuvent jouer en Angleterre s'ils ont joué "à peine" 30 % des matches de compétition des Diables Rouges. Quatorze Diables sont déjà assurés de répondre à cette règle à l'issue de l'Euro. Dix évoluent déjà en Angleterre. Yannick Ferreira Carrasco et Thomas Vermaelen (5 matchs sur 13 actuellement) devront encore être alignés une fois si la Belgique atteint les demi-finales. Thomas Meunier (4 matches sur 13) devrait, lui, jouer face la Hongrie pour avoir droit à un transfert en Angleterre, puis un autre match si les Belges vont plus loin.

Parmi les victimes du Brexit, on retrouverait Simon Mignolet (toujours appelé mais seulement deux fois sur le terrain), Mousa Dembelé (qui pourrait cependant faire jouer ses nombreuses périodes d'indisponibilité pour blessure) et Jason Denayer. Parmi les Diables récents, Nacer Chadli, Kevin Mirallas, Adnan Januzaj, Sébastien Pocognoli, ne répondraient plus aux normes. Et que dire de la dizaine d'autres Belges évoluant en Angleterre sans être international, dont le tout récent champion d'Angleterre Richie De Laet.

A très court terme, ils n'ont cependant aucune crainte à avoir. Et on imagine par ailleurs qu'au moment où le Brexit deviendra effectif, les joueurs actifs seront au moins couverts par leurs contrat en cours. Surtout, le législateur britannique se penchera certainement sur la question.