Happy Parents, Happy Employees

L'asbl Amazone, Carrefour de l'Égalité de Genre, a lancé une campagne de sensibilisation et d'information portant sur les discriminations au travail liées à la parentalité.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Les discriminations à l'encontre des jeunes femmes lors des entretiens d'embauche, le refus du congé parental, un retour difficile voire un licenciement après un congé de maternité. Les discriminations liées à la parentalité sont la forme de discrimination au travail la plus répandue en Belgique.

Cette nouvelle campagne vise à encourager les entreprises et les organisations à mener une politique « parent-friendly ». Avec cette campagne, nous souhaitons montrer que des améliorations sont possibles tout en adressant un message clair : la discrimination des parents sur leur lieu de travail est inacceptable. Offrir aux pères et aux mères la possibilité de mieux s'occuper de leurs enfants exerce un rôle bénéfique sur la société entière », déclare Marleen Teugels, directrice d'Amazone.

#EnfantsAdmis

La campagne se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, employés et employeurs sont appelés à témoigner quant à leurs expériences positives et négatives liées à la parentalité. Le logo #EnfantsAdmis est attribué aux entreprises qui mènent une politique de RH « parent-friendly ». Dans la déclaration d'intention qu'elle a signée, l'entreprise s'engage à recruter des candidats sur l'évaluation de leurs talents et compétences, sans tenir compte de leur (éventuel) désir d'enfant ou grossesse. Les femmes enceintes sont soutenues et des solutions sont recherchées en collaboration avec les mères et les pères pour une combinaison harmonieuse entre vie professionnelle et familiale.

« Avec l'action #EnfantsAdmis, nous entendons surtout mettre l'accent sur les récits positifs et montrer que parentalité et vie professionnelle peuvent s'accorder. Nous espérons que cette source d'inspiration incitera d'autres employeurs à suivre le bon exemple afin d'endiguer les discriminations au travail liées à la parentalité », déclare Marleen Teugels.