La station Clémenceau rouverte au moins pour deux week-ends

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La station du métro bruxellois "Clémenceau" sera à nouveau accessible aux milliers de visiteurs du marché d'Anderlecht au moins au cours des deux prochains week-ends. Un nouveau dispositif de coordination y sera testé, a indiqué vendredi le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet. Un accord a été conclu dans ce sens entre la STIB, la commune d'Anderlecht, la SA Abattoir, la zone de police Midi, et celui-ci.

Cette station profonde et étroite est bondée durant les heures de marché, au point d'engendrer des chutes dans les escalators. Malgré la présence renforcée de personnel de sécurité, depuis 2008, la situation y est restée dangereuse. Une analyse de risques actualisée dans la foulée des attentats de Bruxelles et de Zaventem, a incité la STIB à en limiter l'accès durant le week-end.

Durant la nouvelle phase-test de deux week-ends soumise à évaluation, les clients du marché pourront à nouveau accéder à la station dans les deux sens en sécurité, a précisé vendredi Pascal Smet. Ils pourront la quitter via la sortie donnant accès à la chaussée de Mons, durant les jours de marché. L'accès au métro sera organisé via la rue de la Clinique où un dispositif de file d'attente sera installé, et surveillé par des agents de sécurité de la STIB, de la police Zone Midi et des gardiens de la paix de la commune d'Anderlecht, avec le soutien logistique de l'Abattoir.

Par ailleurs, Bruxelles Mobilité examine la possibilité de placer un feu de signalisation sur la chaussée de Mons entre la station de métro et le marché. À long terme la STIB placera des portillons d'accès dans la station de métro. Les entrées de la chaussée de Mons et de la rue de la Clinique seront agrandies. Un ascenseur sera implanté. Ces travaux commenceront en 2017. Enfin, la Région a mis à l'étude la création d'une rampe d'accès à la station Delacroix.