Bruxelles se fait une toile

par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

La 14e édition du Brussels Film Festival s'ouvre ce soir et se déroulera jusqu'au 24 juin, à Flagey, à la Cinematek et au Théâtre 140. L'événement sera inauguré en présence du cinéaste allemand Volker Schlondörf, qui est également l'invité d'honneur, de l'actrice et réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi ainsi que de l'humoriste et acteur Guy Bedos.

Le festival se déclinera à travers huit jours de découvertes, une centaine de films dont dix présentés en avant-première belge, des concerts, des invités, des rencontres publiques et une soirée ciné-concerts dans le cadre de la Fête de la Musique. Seront également au programme des débats professionnels, des expositions et plus de 50.000 € de prix encourageant la création et la promotion cinématographique en Europe. Dix-sept films de Volker Schlondörf seront par ailleurs présentés à la Cinematek.

Le festival s'ouvrira ce vendredi à Flagey avec la comédie italienne "La pazza Gioia" (photo) de Paolo Virzí et en présence de son actrice principale Valeria Bruni Tedeschi.

"Cette année, le festival s'inscrit dans un contexte particulier, marqué par les attentats, les grèves, etc. Nous avons aussi connu de gros problèmes financiers car en trois ans, nous avons perdu 100.000€ de subsides et cela devient ingérable. Mais malgré le climat actuel, l'équipe du Brussels Film Festival s'est battue pour faire exister le festival, en visionnant plus de 800 films pour la sélection. Cette dernière se caractérise par des films au ton léger pour parler de la crise économique, de la maladie ou de la violence", a indiqué Ivan Corbisier, directeur du Brussels Film Festival.

La 14e édition proposera pour la première fois "La Fête à.. ", une soirée d'hommage à une personnalité du cinéma pratiquant également une autre activité. Pour cette première mouture, c'est Guy Bedos qui sera mis à l'honneur au Théâtre 140, où seront notamment proposés des reprises de ses sketchs et des extraits des films dans lesquels il a joué. Des invités-surprises seront également de la partie, qui affiche déjà complet.