Victoire historique nord-irlandaise

par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Après une mi-temps soporifique, l'Irlande du Nord s'est imposée face à l'Ukraine (0-2), hier à Lyon, pour le deuxième round dans le groupe C. Une victoire inédite pour cette petite nation du foot qui dispute son premier tournoi majeur.

L'Irlande du Nord comme l'Ukraine avait perdu leur premier match, respectivement face à la Pologne et à l'Allemagne. Dos au mur, les deux poucets du groupe C ont engagé la rencontre, la rage au ventre. Une volonté qui se cristalise dans des duels particulièrement rudes. Si l'Ukraine est au pressing dans la partie adverse du terrain, le premier tir cadré est nord-irlandais -signé Dallas- mais sans danger pour Piatov, attentif sur sa ligne de but. A contrario, la lourde frappe des 20 m de Rakytski, accélérée par la pluie qui s'est installée durablement à Lyon, a secoué le portier vert. . Loin de décontenancer les Nord-Irlandais, qui après une occasion de Cathcart sur corner, se montre dangereux sur le flanc droit via Davis. Après une percée sur son couloir, le milieu défensif effectue un centre-tir, détourné de justesse par un réflex de Piatov. Certes dominés et limités offensivement, les Verts ne sont pas moins combatifs.

Au retour des vestiaires, les Celtes reviennent avec les meilleures intentions et se voient récompensés dès la 49e lorsque McAuley libère les siens. Sur un coup-franc aux 25m, McAuley saute au dessus de la mêlée et tape le cuir en pleine lucarne (0-1). La brève interruption en raison de la grêle a reboosté les Ukrainiens qui acculent les Verts. A l'image de Kovalenko qui tente sa chance de loin à deux reprises (70e et 76e), de Zinchenko, à peine rentré au jeu, qui cadre une tête bien repoussée par le portier adverse ou encore de Yarmolenko qui arme une frite des 20 m qui oblige Mc Govern à la parade. Le bloc défensif solide nord-irlandais plie mais ne rompt pas. McGinn alourdit même le score à la 97e, sur un ballon relaché par le portier ukrainien (0-2).

L'Irlande du Nord signe de la sorte sa première victoire -pour sa première participation-dans un tournoi majeur ou s'offre un espoir de qualification pour les 1/8es de finales, avant de boucler les phases de poules par une opposition avec les champions du monde allemands.