Monique, la poule partie faire le tour du monde en voilier

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Monique n'est pas une poule comme les autres. Depuis quelques années, elle accompagne Guirec sur les eaux du globe. Dernier né d'une fratrie de huit enfants, ce jeune breton a tout quitté à l'âge de 19 ans pour partir vivre en Australie avec 200 € en poche. De l'autre côté du monde, une expérience de travail à bord d'un crevettier lui a permis de confirmer son goût pour le grand large.

De retour en Bretagne, il n'avait qu'une envie : s'acheter un voilier pour partir faire le tour du monde. En 2013, Guirec a réalisé son rêve. A bord de sa propre embarcation, il a mis les voiles jusqu'aux îles Canaries. C'est là-bas qu'il a rencontré Monique, une poule pondeuse rousse. Rapidement, le gallinacé a prouvé qu'il n'était pas atteint du mal de mer puisque dès sa première nuit à bord il a pondu un oeuf. Devenus inséparables, ils partirent ensemble pour une traversée de l'Atlantique. Durant le trajet de 28 jours, Monique a pondu 25 œufs.

Fin 2015, le duo de voyageurs s'est lancé dans un nouveau périple : voguer vers le grand Nord pour rejoindre le Groenland. Une expérience extrême et éprouvante qui n'a fait que renforcer le lien entre le jeune Breton et sa poule pondeuse et qui les a fait connaître dans le monde entier. En effet, leurs aventures sont désormais suivies par des dizaines de milliers de personnes sur Facebook et Instagram. Mise en ligne le 1er juin, la vidéo de leur voyage au Groenland a été vue 1,5 million de fois. Et leur belle aventure n'est pas prête de s'arrêter. Grâce au financement participatif, le jeune homme et le gallinacé seront bientôt les héros d'une collection de livres pour enfants.