L'ASBL Sans Collier débute la construction d'un refuge pour animaux à 2,5 millions d'euros

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

L'asbl Sans Collier a posé lundi à Perwez (Brabant wallon) la première pierre d'un nouveau refuge, en présence du ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio (CDH). Le budget de construction est de 2,5 millions d'euros et est assuré en totalité grâce au soutien de donateurs. Selon les responsables, il s'agit de l'investissement le plus important jamais réalisé pour la construction d'un refuge pour chiens et chats en Belgique. L'ouverture est programmée pour fin 2017. Ce refuge pourra accueillir 3.000 animaux par an avec une capacité quotidienne de 270 animaux, soit 120 chiens et 150 chats.

La construction dont la première pierre a été symboliquement posée lundi offrira 6.700 m2 dédiés aux animaux (dont un parcours de détente de 1.000 mètres carrés, un cabinet vétérinaire et deux salles de quarantaine), ainsi qu'une salle polyvalente de 250 m2 (140 places) pour des activités d'informations et pédagogiques. Chaque chien disposera d'une partie intérieure chauffée et d'une partie extérieure, et les cages sont sans vis-à-vis pour réduire le stress. La surface par chien est de 12 m2 minimum, alors que la loi impose 2 m2. Des pavillons de rencontre permettront également aux visiteurs de découvrir l'animal dans un lieu adapté.

L'asbl Sans Collier, fondée en 1972 et actuellement basée à Chastre, prend en charge 1400 animaux par an. Elle compte près de 3.500 membres, 8 salariés et plus de 60 bénévoles actifs.