Philippe Leruth élu à la présidence de la Fédération internationale des Journalistes

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Philippe Leruth a été élu à la présidence de la Fédération internationale des Journalistes (FIJ) qui tenait son congrès cette semaine à Angers, indique vendredi l'Association des journalistes professionnels (AJP). Le vote a été serré puisque le Belge a obtenu 168 suffrages sur les 329 votes émis, contre 161 voix pour son rival brésilien, Celso Schroder. "Je ferai un seul mandat de trois ans car je veux laisser la place aux jeunes et aux femmes", a déclaré Philippe Leruth, cité par l'AJP. "Une tâche lourde commence car les attentes sont grandes mais la priorité est de refaire l'unité de la FIJ", malmenée par plusieurs années de déficit et de désaffiliation, dont celle du syndicat professionnel allemand DJV, a-t-il ajouté.

Younes Mjahed (Maroc) a quant à lui été élu au poste de premier vice-président tandis que le président sortant de la FIJ, Jim Boumelha (Royaume Uni) a été nommé au poste de trésorier honoraire.

Journaliste à L'Avenir, Philippe Leruth a déjà présidé les instances professionnelles francophones (AJP et AGJPB) de 1995 à 2005. Il vient par ailleurs de terminer un troisième mandat à la vice-présidence de la Fédération européenne des journalistes (FEJ).

Source: Belga