Grève dans les prisons - Plus de 70% des agents de Lantin votent la poursuite de la grève

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

A la prison de Lantin, 108 des 147 gardiens de prison présents vendredi après-midi lors de l'assemblée générale ont voté la poursuite de la grève. Le ministre de la Justice Koen Geens a refusé les contre-propositions émises par les représentants de la CGSP et de la CSC, seuls syndicats à ne pas avoir signé le protocole d'accord. Les syndicats proposaient notamment de geler le nombre de 7.075 agents, soit d'accepter l'engagement de 480 agents supplémentaires tel que le prévoit le protocole, "mais en pérennisant ce chiffre durant tout le mandat du ministre", expliquent les syndicats. Ceux-ci souhaitaient également un monitoring trimestriel concernant les travaux au sein des établissements carcéraux.

Le ministre est resté sur ses positions à propos de l'engagement des 480 agents et n'a pas souhaité faire d'état des lieux avant juin 2017, ont souligné les représentants des travailleurs qui ont exposé ces dernières avancées au personnel.

Quelque 150 agents sur les 640 travaillant à Lantin étaient présents lors de l'assemblée générale. Au total, 108 ont voté la poursuite de la grève alors que 25 membres du personnel ont souhaité reprendre le travail, le reste des votant s'étant abstenu. Les agents de la prison de Lantin en sont à leur 47e jour de grève, qui se poursuit donc pour une durée indéterminée. Le personnel de l'établissement de défense sociale de Paifve a par contre décidé de reprendre le travail.

Source: Belga