PHOTOS. Pour fuir les inondations, les araignées tissent un toit de soie en Australie

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Arachnophobes prenez garde! Il n'y a pas qu'en Belgique ou en France où les pluies inondent actuellement le pays. La Tasmanie doit également faire face aux intempéries. Face aux fortes crues du weekend dernier, l'état australien a cependant été confronté à un autre problème: les araignées.

Tasmania floods: Ballooning spiders fleeing soaked ground find refuge in treetopshttps://t.co/NtRzlagABC pic.twitter.com/biL86WZWMf

— ABC News (@abcnews) 8 juin 2016

Comme le rapporte le Sydney Morning Herald, les habitants de Westbury ont dû faire face à un phénomène cauchemardesque. Suite aux inondations, des milliers de minuscules araignées se sont réfugiées au sommet des arbres après avoir quitté leurs abris gorgés d'eau. Une fois en hauteur elles se sont mises à tisser des toiles de soie.  "Elles se hissent jusqu'à un point en hauteur– au sommet d'un brin d'herbe par exemple – puis elles pointent leur abdomen vers le ciel et sortent un fil de soie", comme le confirme Graham Milledge, expert en arachnologie du Australian Museum. "Le vent emporte le fil qui sert de parachute et les entraîne au loin". Un phénomène naturel mais rare qui est souvent associé "à des conditions environnementales particulières". 

Nature has provided another anomaly: #spider plagues in Tasmania: https://t.co/xLlq2djLkP pic.twitter.com/wmeIc9AX3F

— SouthernHighlandNews (@Sthn_Hland_News) 8 juin 2016

Ce n'est pourtant pas la première fois que le pays fait face à un phénomène de ce genre. En mai 2015, une pluie d'araignées tombait du ciel sur la petite bourgade de Goulburn après que ces dernières aient jeté leurs fils dans les airs. Fort heureusement, comme l'explique Graham Milledge il s'agit ici d'araignées considérées comme "assez inoffensives" et qui se dispersent une fois que les eaux se soient retirées.