Centre Antipoisons: nombre record d'appels et mise en garde contre les lessives en capsule

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Centre Antipoisons a reçu 56.172 appels en 2015, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2014 et un nombre record depuis 2000, ressort-il de son rapport d'activité 2015. Les intoxications avec des lessives liquides sous forme de capsule, particulièrement dangereuses pour les enfants, ne cessent d'augmenter.

"À l'époque d'Internet, de Google et des réseaux sociaux, le téléphone reste un moyen efficace de venir en aide rapidement aux personnes confrontées à un problème d'intoxication", indique le Centre Antipoisons. L'organisme considère qu'il "reste une aide de première ligne indispensable." Plus de huit appels sur dix, soit 47.174 sur 56.172 (83,9%), font suite à un contact avec un produit. La moitié des appels concernaient des expositions à des médicaments, suivis par des produits ménagers, des produits cosmétiques, des plantes ou des champignons.

Le centre observe depuis quelques années une augmentation des accidents avec des lessives liquides concentrées présentées en capsule dont l'enveloppe est soluble dans l'eau. Cette présentation, sous forme de petits coussinets colorés, "est particulièrement attrayante pour les enfants", note le rapport qui met en garde contre une "enveloppe peu résistante, laissant échapper son contenu au contact de mains humides ou de la salive". Or le liquide est irritant pour l'œil et des lésions réversibles de la cornée ont été rapportées, souligne le centre qui ajoute qu'en cas d'ingestion "des symptômes digestifs et respiratoires peuvent survenir."

Source: Belga