La Norvège envisage d'interdire les voitures diesel et essence dès 2025

par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Une décision à ce sujet ne devrait cependant pas tomber dans l'immédiat. La droite et la gauche norvégiennes s'accordent pourtant pour interdire la vente des voitures utilisant des carburants fossiles d'ici neuf ans, rapporte The Independent. D'ici 2025, tous les véhicules neufs devront fonctionner à l'énergie renouvelable.

Le quotidien norvégien Dagens Naeringsliv écrivait samedi matin qu'un accord en ce sens était déjà intervenu, mais plusieurs mandataires du parti conservateur et libéral FrP ont démenti un tel consensus.

Éliminer toute émission de CO2

Dans une version précédente du plan national de transport figure l'ambition d'éliminer toute émission de CO2 pour 2025. Le document ne stipule pas si cet objectif doit être atteint via une interdiction ou par un autre moyen. L'utilisation de voitures vertes bénéfice déjà d'importants incitants fiscaux en Norvège. C'est d'autant plus remarquable que le pays est un important exportateur d'hydrocarbures.

Zones à basse émission

Chez nous, rappelez-vous que le gouvernement bruxellois est tombé d'accord jeudi sur le plan climat-air-énergie qui prévoit de serrer la vis sur les émissions de polluants par les véhicules automobiles. L'ensemble du territoire de la capitale deviendra une zone basses émissions à partir de 2018. À partir de cette année, les véhicules diesel datant d'avant 1997 seront interdits de circuler dans la capitale.

De son côté également, la Ville de Gand mettra en œuvre une zone basses émissions en 2020 qui coïncidera avec la zone 30 déjà en vigueur dans le centre-ville. Une campagne de sensibilisation sera lancée l'an prochain.

Toutefois, la Ville n'a pas encore arrêté de décision sur les catégories de véhicules qui seront visées par la mesure, ni sur les tarifs qui seront d'application.

Ph. AFP / A. Hilabi