SNCB : La CGSP menace d'une nouvelle grève pour le 12 juin, reprise provisoire du trafic à 22h

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le syndicat socialiste menace vendredi midi de déposer un préavis de grève reconductible si les négociations en cours avec la direction de la SNCB échouent. En cas d'échec, la grève débuterait le 12 juin. "Cela signifie que le trafic ferroviaire reprend provisoirement ce vendredi à 22h00, jusqu'au 12 juin si les négociations échouent. La balle est dans le camp de la direction", a précisé Philipe Dubois, de la CGSP-Cheminots Bruxelles.

Dans un communiqué, envoyé au lendemain d'une réunion de son bureau exécutif national et alors que syndicats et directions ferroviaires sont à nouveau autour de la table pour tenter de trouver une solution au conflit social né d'une circulaire sur les jours de crédit, la CGSP Cheminots déplore "le climat social détestable" au sein des entreprises ferroviaires, "avec le recours systématique aux huissiers de justice, le dépôt de plaintes auprès des tribunaux et l'annonce de sanctions à l'égard des grévistes". Le syndicat reproche également aux directions de manquer "d'esprit constructif" et de présenter des textes "pratiquement identiques à l'issue des deux dernières réunions".

"Dans ces conditions et à défaut d'avancées significatives dans les prochaines heures, le bureau exécutif national a mandaté le secrétariat national pour le dépôt d'un préavis de grève reconductible", avertit encore la CGSP Cheminots, qui rappelle que les préavis contestés par HR Rail, l'employeur juridique des cheminots, se terminent ce vendredi 3 juin à 22 heures. La réunion entre syndicats et directions des entreprises ferroviaires a débuté vers 10h vendredi au siège de HR Rail. Elle était toujours en cours à 13h00.