Les jardiniers bruxellois réclament la préservation des espaces verts

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Le "Tuiniers Forum des Jardiniers", une association de 140 jardiniers bruxellois, joindra mercredi une lettre ouverte au ministre-président Rudi Vervoort afin de réclamer la préservation des espaces verts et des potagers dans la capitale.

Le 1er juin, l'association fera entendre ses revendications lors de deux commissions de concertation, des réunions publiques organisées par les communes. Elle pointe notamment le Keelbeek à Haren et l'hippodrome d'Uccle-Boitsfort, deux espaces verts menacés, selon elle.

Par contre, les jardiniers accueillent positivement le projet "Good Food" de la ministre bruxelloise de l'Environnement Céline Frémault, un projet d'agriculture urbaine qui vise à produire localement 30% des fruits et légumes d'ici 2035. "Il est clair que le nouveau plan d'affectation doit prévoir davantage d'espaces verts et de jardins", selon le Forum des Jardiniers.

Le groupe craint qu'il en soit autrement, car la capitale aurait perdu des dizaines de jardins au cours des dernières années. Selon Forum des Jardiniers, les espaces verts cèdent trop souvent leur place à de nouvelles constructions. Un gaspillage, puisque un million de mètres carrés de bâtiment sont inoccupés dans la capitale, selon le groupe.