Les fonctionnnaires navetteurs

Parmi tous les fonctionnaires fédéraux qui font la navette vers la capitale, près d'un quart vient de la province de Flandre orientale. En ce qui concerne la Wallonie, c'est du Hainaut qu'émane la majeure partie des navetteurs. Deux fonctionnaires témoignent.
par
Marketing
Temps de lecture 3 min.

Célestin MOULART

31 ans, Tournai

Responsable du recrutement et coach de carrière au SPF Finances

Comment vous rendez-vous à votre travail ?

Après avoir essayé la voiture et le scooter, j'ai fini par opter pour le train pour me rendre au travail. C'est pratique de pouvoir travailler ou lire pendant le trajet, mais c'est surtout idéal pour se détendre.

En quoi consiste exactement votre travail ?

Je suis responsable des épreuves de sélection au sein du SPF Finances. Entouré d'une équipe de 10 collaborateurs, je suis chargé – en collaboration avec Selor - du recrutement des futurs employés. Mes tâches sont très diverses : la production et la publication d'offres d'emploi, la rédaction de procédures de sélection, l'analyse du profil des candidats et la présidence du jury lors des interviews.

Par ailleurs, j'ai également décidé de devenir coach de carrière et de soutenir ainsi les collaborateurs du SPF dans le développement de leurs aptitudes et l'évolution de leur carrière. Cette fonction est très valorisante, tant pour moi que pour les personnes que j'accompagne.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour l'administration fédérale ?

Après avoir travaillé pendant quelques années dans le secteur énergétique et le secteur bancaire, cela fait maintenant 4 ans que je travaille pour l'administration fédérale et j'en suis fier. Je crois sincèrement que notre tâche est essentielle pour le bon fonctionnement de notre société.


Céline De Maesschalck

28 ans, Wetteren

Business Correspondent P&O de l'Administration Générale de la Fiscalité au SPF Finances

Comment vous rendez-vous à votre travail ?

Je fais quotidiennement la navette de Wetteren vers Bruxelles en train. En réalité, ce trajet en train me convient parfaitement car j'habite à proximité de la gare de Wetteren. Et la tour North Galaxy du SPF Finances se trouve à deux pas de la gare du Nord de Bruxelles. C'est donc très pratique.

En quoi consiste exactement votre travail ?

Je travaille au service d'encadrement personnel et organisation où en tant que business correspondent, je réponds aux questions de la direction dans le domaine du développement personnel. Concrètement : j'organise des formations techniques pour les membres du personnel de l'Administration Générale de la Fiscalité. Et ce tant pour les débutants que pour les employés ayant déjà de nombreuses années de service. Le besoin en formation est déterminé et après validation mis en place dans un plan de développement global, organisé en fonction de la priorité. Prévoir au mieux les formations pour nos clients est un défi quotidien.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour l'administration fédérale ?

J'ai un master en Audiologie, qui offre des possibilités d'emploi très limitées. J'ai donc finalement franchi le pas vers l'administration fédérale où les possibilités d'évolution sont beaucoup plus vastes. L'administration fédérale offre par ailleurs divers avantages comme la possibilité de télétravail, un horaire flexible et une mobilité interne permettant à tout le monde de s'épanouir.

 

selor-logo

Cet article vous est fourni par notre partenaire Selor.