Gouvernance comptable et budgétaire en Wallonie - L'administration reçoit un premier bulletin insuffisant, des corrections sont en cours

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La gouvernance comptable et budgétaire au sein des directions générales du Service public de Wallonie (SPW) est "standardisée", un qualificatif correspondant à un stade de maturité de trois sur cinq, selon un rapport intermédiaire du consultant EY (Ernst & Young) commandé par le gouvernement à la suite de l'affaire du comptable véreux de l'Office wallon des déchets (OWD). "Insuffisant", a dit le ministre wallon de la Fonction publique Christophe Lacroix. Le stade de maturité "standardisé" signifie que l'organisation est structurée et les procédures documentées, mais sans tests ni traçabilité assurée, a détaillé lundi M. Lacroix (PS), en commission du parlement wallon.

Le ministre y présentait ce rapport intermédiaire commandé dans la foulée de l'affaire OWD, où un comptable a détourné quelque 2 millions d'euros sur plusieurs années. Ce premier rapport s'est attaché au SPW, les autres organismes publics - au nombre de 164 - suivront.

Une direction générale opérationnelle (DGO), celle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (DGO2), n'en est qu'à un stade de 2, dit "informel", à savoir une organisation certes structurée, mais caractérisée par un manque de formalisme.

Une autre, la DGO5 (Pouvoirs locaux, Action sociale, Santé) atteint un niveau 4, à savoir l'existence de tests et d'une traçabilité, mais une absence de reporting. Les DGO restantes sont au niveau 3, ce qui reste "insuffisant" aux yeux du ministre, qui ambitionne les cotes 4 puis 5 pour toutes les DGO.

Ce premier rapport intermédiaire ne représente qu'une partie du chantier de la task force "gouvernance comptable et budgétaire" mise en place par le gouvernement, a tenu à rappeler Christophe Lacroix. Ce groupe de travail œuvre aussi à un protocole de collaboration avec la Cour des comptes, à un tableau de bord de suivi des audits internes et externes, à des mesures sur les comptables décentralisés ainsi qu'à l'engagement de deux auditeurs complémentaires.

Source: Belga