Le Musée Juif de Bruxelles va pouvoir entamer ses travaux d'agrandissement

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le Musée Juif de Bruxelles va pouvoir entamer prochainement ses travaux en vue de son extension, a annoncé vendredi la ministre de la Culture, Alda Greoli. La Fédération Wallonie-Bruxelles a, lors de l'élaboration de son ajustement budgétaire 2016, approuvé un soutien de près de 3 millions d'euros pour agrandir l'institution, cible d'une attaque meurtrière en mai 2014. Ces fonds publics serviront à réaliser des travaux nécessaires à la revalorisation de ses collections et à doubler les espaces d'exposition. Ceux-ci permettront une meilleure déambulation au gré d'une scénographie complètement repensée, dans un environnement beaucoup plus lumineux, selon la ministre. Cette transformation permettra également la création d'un auditorium apte à accueillir des conférences et manifestations culturelles.

Outre le Musée Juif de Bruxelles, le gouvernement de la Fédération a également décidé lors de son ajustement de concrétiser son soutien pour la transformation du Musée d'Art Différencié (MADmusée), de Liège.

Son bâtiment-hôte, l'emblématique "Trink Hall", fait en effet face à un manque d'espace et des besoins de rénovation. Le projet permettra de quadrupler la surface d'exposition. L'extérieur du MADmusée devrait en outre faire l'objet d'un habillage contemporain. Le soutien du gouvernement s'élève ici à 1,77 million d'euros.

Source: Belga