BelgoMarkt, le premier supermarché 100% belge va ouvrir ses portes à Bruxelles

par
Laura
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Une grande surface proposant des produits exclusivement belges ouvrira ses portes mardi prochain dans le quartier Matongé, entre la place Saint-Boniface et la place de Londres à Bruxelles. BelgoMarkt, qui s'étend sur 435 mètres carrés, a pour objectif principal de travailler en circuit court et de proposer des produits naturels (sans conservateurs ni colorants chimiques). Il s'agit du premier supermarché 100% belge.

Consommation simple et saine

"BelgoMarkt est né d'un constat très simple: notre système alimentaire part en cacahuètes, il faut démocratiser l'accès à une consommation responsable et saine. Il se veut une alternative aux supermarchés conventionnels qui se base sur une consommation positive du point de vue nutritionnel, économique et environnemental", expliquent d'emblée les trois jeunes initiateurs du concept qui sont partis à la recherche de producteurs de qualité durant près de deux ans.

Les produits proposés dans les rayons du BelgoMarkt sont principalement frais, comme des légumes, des fruits (dont certaines espèces moins connues comme la nèfle ou le kiwai), de la viande et charcuterie fermières, des fromages (du bleu notamment et de la mozzarella de bufflonne provenant de l'Ardenne), du poisson (en partenariat avec le collectif NorthSeaChefs qui fait la promotion de variétés moins répandues mais plus durables) ou encore du pain. Il s'y trouve également des jus, limonades, confitures, pâtes à tartiner, chocolats, terrines, fruits secs, miels, biscuits, pâtes alimentaires, sauces, thés, cafés, tisanes, farines, confiseries ainsi que différentes sortes d'huiles pressées à froid (chanvre, lin, coco, caméline, colza). Des cosmétiques et produits ménagers complètent l'offre.

Un seul intermédiaire maximum

Le circuit court est le véritable leitmotiv de la coopérative puisque 95% de la marchandise ne transitent que par un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur. "Supprimer les intermédiaires et les emballages nous permet de proposer des prix concurrentiels et de vendre des produits plus frais, et plus écologiquement et économiquement responsables." Deux tiers des articles au moins sont d'ailleurs présentés en vrac.

L'une des autres missions des trois protagonistes est de faire découvrir des producteurs locaux méconnus et de plus petites structures en général. Les pâtes artisanales proviennent ainsi d'un productrice des cantons de l'est, un duo de frère et sœur vient de lancer la production d'une sauce à base d'estragon de la marque Dr Jappy, les confiseries du Roi du cuberdon sont fabriquées sans conservateurs du côté de Liège, la bière "en Stoemelings" sort d'une brasserie bruxelloise tandis que plusieurs breuvages de la brasserie Jessenhofke émanent de Hasselt.

Un futur succès ?

Les produits sont présentés grâce à des affiches qui précisent le label (bio ou 100% naturel) et la gamme des producteurs (maraîchers, artisanaux/fermiers ou selon un processus industriel). L'enseigne offre 60% de marchandises labellisées bio mais n'a pas pour ambition de vendre uniquement ce type de références. "De nos jours, nous estimons que le 'bio' n'est plus un gage de qualité suffisant, tant l'industrie agro-alimentaire se l'est approprié"" souligne-t-elle.

Au total, 600 produits cultivés, élevés ou transformés entièrement en Belgique proviennent de 90 producteurs des trois Régions. "L'objectif est d'arriver à 800 produits et 100 producteurs d'ici la fin juin. La recherche de nouveaux producteurs est continue", a affirmé Mélanie Mikiels.

Les créateurs de BelgoMarkt ont déjà reçu des demandes de franchises, mais l'objectif est d'abord de faire tourner l'enseigne bruxelloise, puis ensuite d'éventuellement créer d'autres coopératives qui pourront travailler avec un réseau de producteurs différents. Le supermarché, qui collabore avec deux associations pour éviter de jeter les invendus, sera ouvert du mardi au dimanche de 09h00 à 19h00.