FC Barcelone: plainte du parquet contre Adriano pour fraude fiscale

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La justice espagnole a requis des poursuites contre le joueur brésilien du FC Barcelone Adriano Correia, soupçonné de fraude fiscale, comme les Argentins Lionel Messi et Javier Mascherano avant lui, selon des réquisitions rendues publiques mercredi. Le magistrat Ricardo Sanz-Gadea, du parquet de Barcelone, accuse Adriano d'avoir évité le paiement entre 2011 et 2012 de 646.086 euros, en percevant des revenus tirés de l'utilisation de son image via une société basée sur l'île portugaise de Madère.

"Il se serait servi de l'avantageux régime fiscal de ce territoire portugais pour toucher les dividendes découlant de la cession du droit d'exploitation de son image au FC Barcelone", écrit le magistrat dans ses réquisitions, consultées par l'AFP.

Le joueur avait régularisé sa situation avec des déclarations de revenus complémentaires entre 2014 et 2016, après le déclenchement d'une enquête du fisc. Mais le parquet a souhaité des poursuites.

Selon une source judiciaire, le délit ayant bien été commis, Adriano, 31 ans s'expose à une amende. Lionel Messi sera jugé à partir du 31 mai pour une fraude fiscale présumée de 4,16 millions d'euros. Mascherano a lui été condamné à un an de prison, une peine qui ne sera pas exécutée, et à une amende de 816.000 euros après avoir reconnu une fraude de 1,5 million d'euros.

L'attaquant brésilien Neymar est pour sa part poursuivi pour des irrégularités en lien avec le montant de son transfert.

source: Belga