Qui pourra donner cours de citoyenneté en primaire ?

par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est accordé mercredi sur les modalités pratiques pour l'entrée en vigueur, à la rentrée prochaine, du nouveau cours de philosophie et citoyenneté dans les écoles primaires de l'enseignement officiel.

Parallèlement à un travail mené depuis plusieurs mois sur le contenu de ce cours, le gouvernement PS-cdH s'est aussi accordé sur les conditions qui seront fixées aux enseignants qui délivreront ce cours à partir du 1er octobre prochain.

Profs de morale et de religions

Comme promis l'an dernier, les profs qui assurent aujourd'hui les cours de morale ou de religions pourront donner le nouvel enseignement, mais à condition qu'ils disposent d'un diplôme d'enseignement supérieur, et qu'ils aient suivi d'ici la rentrée une formation à la neutralité.

Ces formations, d'une durée de 20 heures, seront organisées dès la fin de ce mois de mai dans plusieurs établissements de promotion sociale en Fédération. Cinq cents profs pourront être formés à la neutralité d'ici le mois d'octobre prochain.

Si la demande excède les 500 places disponibles, les enseignants concernés pourront malgré toute commencer à donner le nouveau cours en octobre pour autant qu'ils puissent prouver qu'ils sont inscrits à cette formation.

Celle-ci embrassera plusieurs sujets, comme la séparation Église-État, la pluralité, la pensée critique et le discernement éthique et sera sanctionnée par un examen que les enseignants devront impérativement réussir pour pouvoir donner le nouveau cours de philosophie.

L'obligation d'un titre pédagogique

Ce régime est toutefois transitoire. À partir de la rentrée de septembre 2020, tous les profs de citoyenneté et philosophie devront en effet tous disposer d'un titre pédagogique ad hoc.

À l'heure actuelle, 12% des profs de morale et religion dans le primaire ne disposent d'aucun titre pédagogique. Pour conserver leur emploi, ceux-ci devront suivre des formations continuées.

La formation initiale des (futurs) enseignants en Hautes écoles sera également adaptée pour les besoins du nouveau cursus.

Prévu par l'accord de majorité, ce nouveau cours de philosophie remplacera dès la rentrée prochain une des deux heures de morale ou religions aujourd'hui organisées dans les écoles primaires des réseaux officiels. Mais conformément à un récent arrêt de la Cour constitutionnelle, les élèves qui en feront la demande pourront demander à être exemptés de l'heure résiduelle de morale et religions. Ceux-ci auront alors, non pas une, mais deux heures de cours de philosophie et citoyenneté.

Cette même réforme sera appliquée dans l'enseignement secondaire, mais avec une année de délai, soit la rentrée 2017.

Crédit ph. : AFP / J. Saget