La fraude au compteur a quasi totalement disparu en Belgique

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La fraude au compteur kilométrique, à l'exception des importations et des exportations, a presque totalement disparu en Belgique. Car-Pass n'a constaté en 2015 que 1.197 cas de fraude au kilométrage, pour lesquels le compteur a été abaissé en moyenne de 70.460 km. C'est ce qu'il ressort du rapport annuel publié mardi par l'asbl, qui veille depuis fin 2006 à protéger l'acheteur du commerce de véhicules d'occasion grâce à un certificat de compteur kilométrique (Car-Pass). En 2014, l'association avait constaté 1.239 cas de fraude au compteur.

Car-Pass a enregistré en 2015 pas moins de 14,81 millions de kilométrages provenant de 11.124 entreprises et établissements. "La fraude la plus grave concerne une Mercedes C 220 CDI de 2005, dont le compteur avait été reculé de presque 400.000 km", a indiqué Car-Pass dans un communiqué.

"Heureusement, ces quelques cas font uniquement figure d'exception et la fraude apparait inévitablement sur le Car-Pass. (...) Le consommateur belge n'a plus de soucis à se faire quant à l'exactitude du relevé kilométrique lorsqu'il achète un véhicule d'occasion", précise l'association. La voiture ou l'utilitaire belge d'occasion a, lors de la délivrance du Car-Pass, en moyenne 8 ans et 4,6 mois et affiche 116.971 km au compteur.

Avec une part de marché de 12,1%, Volkswagen est la marque pour laquelle le plus de certificats Car-Pass ont été imprimés, devançant Opel (9 %) et Peugeot (8,1%). L'association Car-Pass est une initiative de Febiac, Goca et Traxio en collaboration avec les SPF Economie et Mobilité et Transports et avec le soutien de Touring et du VAB.

Source: Belga