Les femmes pourront désormais conserver une copie de leur contrat de mariage en Arabie Saoudite

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les femmes saoudiennes ont obtenu le droit de conserver une copie de leur contrat de mariage, un privilège qui revenait exclusivement aux maris, a annoncé lundi le ministère de la Justice de cette monarchie ultra-conservatrice, où les femmes ont très peu de droits. Selon une directive publiée par le ministre de la Justice Walid al-Samaani, les religieux qui enregistrent les contrats de mariage en Arabie saoudite doivent fournir une copie à l'épouse "pour lui permettre de prendre connaissance de ses droits et des termes du contrat".

La décision a pour finalité de "protéger les droits de la femme", a indiqué le ministère, cité par l'agence officielle SPA. Elle prend aussi en considération le possible besoin de la femme de ce document devant les tribunaux en cas de dispute avec son mari, toujours selon le ministère.

Pas de changement de force

L'Arabie saoudite, une monarchie régie par une version rigoriste de l'islam, est le seul pays au monde qui interdit aux femmes de conduire. Les femmes doivent également obtenir l'accord d'un homme - un tuteur - pour travailler, voyager ou se marier.

Le fils du roi Salmane, le prince Mohammed, a estimé fin avril devant des journalistes qu'il revenait à la société saoudienne, et non au gouvernement, de décider si les femmes pourront dans l'avenir prendre le volant. "A ce jour, la société n'est pas convaincue (...), mais nous insistons sur le fait qu'il revient à la société saoudienne" de décider, a-t-il déclaré, soutenant que le changement ne peut pas s'opérer par la force.