Le secteur du travail est le plus visé par des signalements en matière d'égalité des genres

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le nombre de signalements adressés à l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a augmenté de 26,5% en 2015 par rapport à l'année précédente, indique mardi l'institution publique fédérale. La sphère du travail est celle qui concentre le plus de signalements, majoritairement introduits par des femmes.

Plus de demandes d'informations juridiques

En 2015, 52% des signalements adressés à l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes ont été introduits par des femmes, tandis que 35% l'étaient par des hommes. Le nombre total de signalements a augmenté de 26,5% par rapport à 2014, et de 43,3% par rapport à 2013.

Cette augmentation est toutefois principalement due à la quantité de demandes d'informations juridiques (+ 58,5% par rapport à 2014). Le nombre de plaintes n'a augmenté que de façon limitée, nuance l'Institut. "De nombreuses personnes préfèrent s'informer sur leurs droits sans pour autant passer le cap du dépôt de plainte lorsqu'elles sont victimes ou témoins de discriminations fondées sur le sexe", explique son directeur, Michel Pasteel.

Une discrimination encore bien présente

La plupart des signalements concernaient le contexte professionnel (+ 18% par rapport à 2014). Comme les années précédentes, la grossesse est à l'origine de quatre cas sur 10. "Licenciée pendant son congé de maternité pour 'restructuration' alors que la société continue à engager par ailleurs, refus d'engagement car est recherchée une 'personne libre de tout engagement familial' et que 'votre rôle de maman doit primer', offre d'emploi de serveuse réceptionniste qui requiert deux conditions: être ouverte d'esprit et savoir mettre ses formes en valeur" sont autant d'exemples de plaintes reçues, énumère M. Pasteel. "Tant que les femmes seront considérées comme des minorités dans le domaine de l'emploi, alors qu'elles représentent la majorité de la population, les quotas et l'existence d'un Institut consacré au genre auront toute leur raison d'être", en conclut-il.

Le nombre de signalements portant sur le sexisme a augmenté de 28%. Les notifications pour harcèlement sexuel ont, quant à elles, été multipliées par six en un an. L'entrée en vigueur de la loi pour lutter contre le sexisme en 2014 et l'intérêt des médias peuvent expliquer en grande partie ces chiffres, selon l'Institut. Tous les textes législatifs relatifs à l'égalité des genres sont repris sur le site internet de l'Institut, qui vient d'être renouvelé, signale enfin ce dernier: http://igvm-iefh.belgium.be.