France: après le défilé du 1er mai à Paris, "Nuit debout" interrompu après des incidents

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'habituel rassemblement du mouvement citoyen "Nuit debout" sur la place de la République à Paris a été interrompu dimanche soir après des incidents impliquant de jeunes "casseurs" signalés auparavant lors du défilé du 1er mai, a constaté une journaliste de l'AFP. Ces "individus violents" ont commencé vers 22H00 à lancer des projectiles sur les policiers qui ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes pour les disperser.

"Compte tenu des incidents, le préfet de police a demandé vers 22H30 à Nuit debout de procéder à la dispersion du rassemblement", a indiqué la préfecture à l'AFP.

Vers 23H00, 600 personnes étaient encore sur la place et les forces de l'ordre l'ont fait évacuer "après les sommations d'usage", selon la même source. Deux personnes ont été interpellées pour "outrage et rébellion". Le calme était revenu après minuit.

Certains participants à "Nuit debout", mouvement lancé il y a tout juste un mois dans le sillage de la contestation d'un projet de réforme de la loi travail, avaient déjà quitté la place, démontant à la hâte les tentes et la sono installées en début de soirée.

Ils ont formé une chaîne humaine face aux policiers à l'entrée d'une rue adjacente, pendant que les forces de l'ordre continuaient d'essuyer quelques jets de projectiles.

Trois heures auparavant, également dans le centre de la capitale française, les derniers participants au traditionnel défilé du 1er mai avaient quitté dans un nuage de gaz lacrymogène la place de la Nation, destination finale de la manifestation. Selon la police, dix-huit personnes avaient été interpellées et deux blessés.

Lancée le 31 mars, au soir d'une manifestation contre un projet de loi réformant le droit du travail, "Nuit Debout" a très vite élargi son champ d'intervention, mais n'est jamais parvenu à attirer chaque soir plus de quelques centaines ou quelques milliers de personnes.

source: Belga