L'accompagnement de carrière, la nouvelle tendance

par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

L'année dernière, 15.374 personnes ont suivi un accompagnement de carrière. Cela représente trente pour cent de plus que l'année précédente où le chiffre s'élevait

à 11.663

Le chèque- carrière subventionné a été instauré lors de l'été 2013. Toute personne résidant en Flandre ou à Bruxelles et travaillant à temps plein ou à temps partiel comme salarié ou indépendant peut demander un chèque-carrière. Ce chèque coûte 40 euros et donne droit à quatre heures d'accompagnement de carrière dans un des centres agréés. Soulignons que la valeur réelle d'un chèque-carrière est de 550 euros mais une grande partie de ce montant est subventionnée par les autorités flamandes.

Tabou

Les experts constatent par ailleurs la nécessité grandissante de l'accompagnement de carrière étant donné le nombre croissant de personnes qui se retrouvent professionnellement dans une impasse. Autrefois, le sujet était tabou mais l'offre a été étendue à un tel point grâce au chèque-carrière que le phénomène est devenu de plus en plus populaire ; de plus, l'expérience vécue par la plupart des participants s'est révélée très bénéfique. Le bouche à oreille a fait le reste.

L'année dernière, une campagne spécifique a aussi été menée auprès des médecins généralistes, qui peuvent parfois orienter leurs patients vers un tel accompagnement. Quand ces derniers présentent des troubles résultant d'un manque d'énergie ou d'un stress, la cause peut être liée à la vie professionnelle. Le cas échéant, le médecin traitant peut recommander un accompagnement de carrière. Les experts constatent également que l'accompagnement de carrière peut agir à titre préventif dans le cadre de la problématique du burn-out.

Notons que l'accompagnement de carrière n'est pas ouvert qu'aux personnes hautement qualifiées mais s'adresse aussi aux personnes sans formation, aux étrangers, aux plus de cinquante ans et aux personnes atteintes d'un handicap à l'emploi.