Le futur "Village de la construction" va bientôt sortir de terre dans le port de Bruxelles

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et le président du Port de Bruxelles Mohammed Jabour ont officiellement lancé mercredi le chantier d'aménagement du futur "Village de la construction" qui prendra place le long du bassin Vergote dans la zone du canal, au nord de la capitale. Ce projet qui porte sur la relocalisation des activités de ce secteur sera une des premières concrétisations du Plan canal destiné à redynamiser notamment les activités de ce poumon économique de Bruxelles et à mieux les intégrer dans le tissu urbain. Le "Village de la construction" consistera en un complexe d'entrepôts dédiés au commerce des matériaux de construction. Il sera implanté en rive gauche du bassin Vergote, le long de l'avenue du Port. A ses côtés, une plate-forme de transbordement de marchandises pour les entreprises de la zone sera aménagée dans la foulée.

Les nouveaux bâtiments du "village" permettront le déménagement des activités de commerce de gros situés actuellement au bassin Béco, à proximité de la place Sainctelette, où la Région de Bruxelles-Capitale prévoit l'aménagement d'un parc régional, ainsi que la construction de la passerelle Picard.

Le nouveau complexe accueillera l'entreprise Mpro (filiale de l'irlandais Grafton Group plc), déjà présente au bassin Vergote, qui quittera ses installations du bassin Béco pour regrouper ses activités au sein du port de Bruxelles sur un seul site.

Le chantier est mené par le Région de Bruxelles-Capitale en collaboration avec le Port de Bruxelles, dont l'objectif est de parvenir à une densification et une diversification des activités déployées dans les territoires du canal, ainsi que de favoriser une meilleure intégration urbaine.

Le projet porte sur la création d'un espace multifonctionnel et modulaire combinant espace de stockage, show-room et bureaux sur un site d'une superficie totale de 25.000 m², dont 7.000 m² d'entrepôts durables.

Source: Belga