Un jeu pour sensibiliser les entreprises à la cybersécurité

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Au lendemain de la diffusion médiatisée d'un nouvel épisode de la série Game of Thrones, PwC a présenté lundi un jeu baptisé "Game of Threats" destiné à sensibiliser les entreprises à la cybersécurité. Vol de bases de données, blocage de sites internet... Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à être confrontées à des attaques informatiques, explique Peter Vernissen, consultant en cybersécurité chez PwC. Ces "hackings" menacent leur réputation, mais aussi les données de leurs clients et leur propriété intellectuelle.

Or "le premier danger, ce sont les membres de l'entreprise, trop crédules", note Maarten Smulders, manager chez PwC. Par exemple, beaucoup d'employés ne se doutent pas qu'en cliquant sur un lien dans un e-mail accrocheur, ils menacent tout le système de leur boîte. Dans Game of Threats, deux équipes de joueurs s'affrontent: les hackers d'un côté et l'entreprise de l'autre. Tour à tour, les équipes abattent des cartes (pour les hackers: lancer une opération de hameçonnage, bloquer un site; pour l'entreprise: investir en sécurité, effectuer une analyse du réseau, vérifier la vulnérabilité des données, etc.).

Le jeu est destiné à familiariser les dirigeants des sociétés à l'importance de la sécurité informatique. Il sert également à explorer le degré de sécurité d'une entreprise. Game of Threats s'inscrit dans la tendance du "gaming", soit introduire un concept dans un jeu pour permettre aux participants de l'intégrer plus facilement et de manière ludique.

Source: Belga