"Zootopie": Disney soupçonné de s'être inspiré d'un auteur de BD verviétois

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Disney est soupçonné de s'être inspiré d'une BD d'un auteur verviétois pour son dessin animé Zootopie, rapportent lundi les journaux du groupe Sudpresse, relayant une information du Nouvel Observateur.

Plusieurs similitudes entre le polar animalier de Disney, Zootopie, et une BD de l'auteur verviétois Raymon Macherot, ont été relevées par le Nouvel Observateur. Tout d'abord le fait que l'action se déroule dans une mégapole où les animaux de différentes espèces sont vêtus de manière humaine.

Dans la BD de Macherot "Chaminou et le Khrompire", parue en 1964 dans le journal de Spirou, cette mégapole s'appelle Zooldand tandis que chez Disney, il s'agit de Zootopie. Ensuite, les enquêtes policières, menées par une lapine et un renard dans Zooland et un chat et une souris dans la BD, sont un peu similaires puisqu'elles portent sur un pacte rompu. Les deux enquêtes concernent également des personnages haut placés à savoir un loup, gouverneur de Zooland et le lion qui dirige Zootpie. Autant d'éléments qui laissent supposer que Disney aurait pu s'inspirer de la BD de Marcherot pour son dessin animé qui rencontre un franc succès.

Ni les éditions Dupuis, ni la famille de l'auteur verviétois décédé en 2008 n'ont été contactés par Disney. Les ayants-droits de Raymond Macherot ont été informés et prennent conseil auprès de leur avocat Me Christian Defauw, a indiqué celui-ci à Belga. Ils souhaitent vérifier s'il s'agit d'une inspiration libre ou si des emprunts plus concrets ont été faits et qui seraient susceptibles d'être critiquables légalement.

Ph. Zootopie Facebook