Ils travaillent à Bruxelles grâce à un stage

par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Iannis Berckmans

26 ans, Uccle

Travaille comme vendeur dans un magasin de matériel électronique.

"Ce stage s'est bien déroulé et depuis novembre dernier, j'ai un contrat fixe. Cela me convient très bien. J'ai appris tout ce que je devais savoir et j'ai emploi stable : que demander de plus ?"

"Après mes études secondaires, j'ai entamé des études universitaires mais, hélas, sans succès. Il y a deux ans, je me suis inscrit à un stage chez Actiris et ai ensuite commencé à chercher du travail. C'est ainsi que je suis entré en contact avec l'exploitant du magasin de matériel électronique Tele Prince, distributeur de Bang&Olufsen à Bruxelles. Par le biais de cet employeur, j'ai pu effectuer un stage rémunéré dans le cadre duquel il s'est engagé à me former pendant six mois et à me faire ensuite signer un contrat. Durant ce stage, j'ai appris toutes les ficelles du métier de vendeur : le fonctionnement de l'entreprise, la relation avec les clients, les aspects techniques du métier, les techniques d'installation et de réparation de base. »

 

Marie Frenay

22 ans, Schaerbeek

Accompagnatrice à la Plateforme pour le Service Citoyen.

"Ce travail ne convient très bien. Le fait d'exercer un travail utile me plaît beaucoup. De plus, j'ai de chouettes collègues et beaucoup à faire, je suis donc pleinement heureuse."

"J'ai tout d'abord entamé des études universitaires de droit et ensuite d'ergothérapie, mais sans succès. J'ai toujours eu envie de travailler dans le secteur social mais j'ignorais comment y accéder. Quand j'ai vu qu'Actiris organisait des stages, j'ai demandé à la Plateforme s'il était possible d'y effectuer un stage. Quand celui-ci se déroule bien, vous avez en effet de grandes chances de décrocher un emploi. Après mon stage, j'ai donc pu continuer à y travailler. Depuis quelques semaines, j'accompagne et forme moi-même des groupes de jeunes. La plateforme organise des services citoyens destinés aux jeunes entre 18 et 25 ans, ce qui signifie six mois de travail bénévole dans différents secteurs autour de la solidarité. »