Elections législatives en Serbie dont le Premier ministre est le favori

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les Serbes ont commencé à voter dimanche aux législatives anticipées dont le Premier ministre de centre droit proeuropéen Aleksandar Vucic est favori, mais qui devrait permettre un retour de l'extrême droite au parlement. "J'espère que ces élections apporteront de réels changements", a déclaré Damir Urosevic, un médecin de 41 ans, après avoir voté à Belgrade dès l'ouverture de son bureau de vote à 05h00 GMT.

Le Premier ministre a appelé l'électorat à tourner le dos aux "années noires" et voter pour un avenir européen, jeudi, au terme de sa campagne.

"Le choix, c'est d'un côté le passé, c'est de refaire de la Serbie un lépreux en Europe. Ou alors c'est de voter pour l'avenir", a dit M. Vucic dont le Parti progressiste (SNS) est crédité dans les sondages d'environ 50% des voix.

Homme fort du pays depuis quatre ans, chef du gouvernement depuis deux, il a convoqué ces élections anticipées pour affermir son contrôle sur le pouvoir et poursuivre sans pression les négociations d'adhésion avec l'UE, réellement entamées fin 2015.

Une des grandes questions du scrutin est le score des deux listes d'extrême droite, créditées ensemble de 10 à 15% des suffrages. Les regards se portent notamment sur les Radicaux (SRS, extrême droite) de Vojislav Seselj, 61 ans, qui prône une alliance avec la Russie et devrait faire son retour parmi les 250 députés.

Le scrutin sera clos à 18h00 GMT et des résultats sont attendus dans la soirée.

source: Belga