Le paléo-fitness, du sport et des exercices façon homme des cavernes

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le paléo-fitness ou "Movnat" fait penser à l'émission d'aventure "Koh-Lanta". La discipline sportive consiste à repousser ses limites physiques et mentales par des exercices fitness façon homo sapiens couplé à un régime alimentaire "naturel".

Une méthode 100% française

Erwann Le Corre est le Français à l'origine de cette méthode. Il y a 6 ans, il quitte la France et son bois de Vincennes pour s'installer à Santa-Fé en Californie. Sa méthode paléo-fitness baptisée "MovNat" en anglais ("natural movement") séduit grâce aux stages d'une semaine qu'il propose en pleine nature aux Etats-Unis ou en Thaïlande. La technique attire aujourd'hui les combattants professionnels de MMA (Mixed Martial Arts), un sport de combat à main nue, pour leur préparation physique et mentale. L'activité permettrait de perdre du poids et développer sa masse musculaire, sa force, sa souplesse, son endurance et son agilité. Sur le plan psychologique, les adeptes y puiseraient une plus grande confiance en soi et un état d'esprit plus positif.

Revenir à des mouvements naturels et intuitifs

On laisse tomber les machines, les objets connectés et les poids à soulever. L'idée est de mettre le corps en mouvements en produisant des gestes naturels, idéalement pieds nus, comme nos ancêtres qui fuyaient ou chassaient le bison: marcher, courir, sauter, s'équilibrer, rampe, grimper, lever, porter, lancer, attraper, nager ou encore se défendre en faisant le moins d'efforts possibles. Les exercices visent à donner une silhouette svelte et harmonieuse. Même si la pleine nature est la cadre privilégiée d'entrainement pour explorer toutes sortes d'obstacles, la pratique du paléo-fitness trouve sa place dans des salles de gym. Les adeptes y apprennent par exemple à marcher en quadrupédie sur 100 mètres, à soulever des poids et des charges de différentes formes, à courir pieds nus, chercher l'équilibre, sauter des obstacles, grimper dans les arbres....

Une pratique sportive liée à un régime alimentaire paléo

Manger comme au temps du Paléolithique exclut tous les produits céréaliers et laitiers, mais aussi toutes les légumineuses, les légumes riches en amidon comme la pomme de terre, les viandes grasses, le sel, le sucre et bien sûr tous les produits transformés et les boissons gazeuses. Comme nos ancêtres chasseurs cueilleurs, on adopte viandes maigres, volailles, poissons, fruits de mer, des fruits et légumes pauvres en amidon et toutes les sortes de noix et de graines (amande, tournesol, etc.). Le régime paléo peut faire perdre jusqu'à 1 kilo de graisse par semaine.

Un exemple de stage organisé en Thaïlande :