Les ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre sont à nouveau opérationnels

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Après de longs mois de maintenance et de réfection, depuis avril 2014, les quatre ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre historique sont à nouveau accessibles à la navigation, à l'aube de la saison touristique 2016.

La députée provinciale et présidente des Voies d'Eau du Hainaut Fabienne Capot a annoncé mercredi, dans le cadre du lancement de la saison touristique sur les voies navigables du Hainaut, que le site du Canal du Centre historique et ses 4 ascenseurs hydrauliques sont désormais complètement rouverts à la navigation de plaisance, sur tout le canal les week-ends (9h15-17h), et du lundi au vendredi sur la moitié en aval de l'ascenseur n°3. Depuis le printemps 2014, la circulation de plaisance était limitée à l'ascenseur 4 à Strépy.

Quelque 3 millions de budget régional supplémentaire aux coûts structurels de 500.000 à un million d'euros annuels ont été dégagés pour la restauration des 4 infrastructures, inscrites au Patrimoine de l'Unesco. La sécurité des agents, le contrôle des équipements, la formation du personnel à manœuvrer ces ouvrages particuliers sont également assurés dans le cadre de l'enveloppe budgétaire ainsi que la lutte contre les plantes invasives, les immondices et graffitis.

Les 4 ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre historique ont été construits entre 1888 et 1917. Ils permettent, par la seule pression de l'eau, de racheter une dénivellation de 66 mètres entre Strépy et Houdeng en quatre étapes. L'usage des quatre ascenseurs historiques est limité depuis 2002 à la navigation de plaisance sur l'ancien canal à 300 tonnes, le trafic des gros transporteurs étant désormais assuré sur le nouveau canal à grand gabarit de 1.350 tonnes. La dénivellation de 73,15 mètres y est compensée en une seule fois depuis 2002 grâce à l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.

La Province de Hainaut a, par ailleurs, annoncé mercredi la sortie d'une nouvelle brochure pour ses excursions et croisières et la mise en ligne d'un nouveau site internet, www.voiesdeau.hainaut.be.