Greenpeace se mobilise contre l'abattage d'arbres de la dernière forêt primaire d'Europe

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Les militants écologistes de Greenpeace ont appelé mardi Varsovie à «protéger entièrement» la forêt polonaise de Bialowieza et dénoncé son plan d'abattage d'arbres dans ce dernier exemple de forêt primaire en Europe.

Les militants sont montés sur le toit du ministère de l'Ecologie à Varsovie et ont suspendu une banderole géante avec l'inscription: «Etendez la surface du parc naturel à l'ensemble de la forêt de Bialowieza" ce qui permettrait de garantir la protection de ses 150.000 hectares. «C'est le dernier moment pour sauver la grande forêt de Bialowieza", dont seulement une partie est protégée par le parc, a déclaré Robert Cyglicki, le chef de la branche polonaise de Greenpeace, dans un communiqué.

Fin mars, le ministre polonais de l'Environnement Jan Szyszko a annoncé un plan controversé pour quintupler l'abattage des arbres de cette forêt située entre le Bélarus et la Pologne, invoquant la lutte contre une invasion d'insectes xylophages, les scolytes. Son plan prévoit l'abattage de plus de 180.000 m3 de bois sur dix ans, en hausse vertigineuse par rapport aux projets précédents de coupe de 40.000 m3 sur la même période. L'annonce a provoqué des protestations des écologistes, des scientifiques ainsi que l'inquiétude de la Commission européenne.

Classée patrimoine mondial de l'Unesco en 1979, cette forêt, qui pousse en ce lieu depuis la fonte des glaces il y a 12.000 ans, abrite 20.000 espèces d'animaux, dont 250 d'oiseaux et 62 de mammifères. Parmi eux, le bison, le plus grand animal terrestre d'Europe, mais aussi le lynx et le loup. C'est ici que poussent les plus hauts arbres du continent, des sapins de 50 mètres, des chênes et des frênes de plus de 40 mètres de haut.