«Nuit debout»: Le mouvement s'étend à Bruxelles

par
Maite
Temps de lecture 1 min.

Ce soir aura lieu la première "Nuit Debout" de Bruxelles. Les organisateurs ont donné rendez-vous aux manifestants ce mercredi à 19h sur la Place des Barricades, à côté du métro Madou. L'objectif de ce rassemblement est de créer un «  lieu d'échanges et de rencontres entre personnes qui ne supportent plus de voir notre société s'enfoncer chaque jour un peu plus  », peut-on lire sur la page Facebook de l'événement.

Les organisateurs insistent : "Pas de revendication, pas de couleur politique". L'événement est destiné aux  citoyens "qui croient encore à l'esprit de la Démocratie".

Un concept né en France

Depuis le 1er avril, des centaines de personnes du mouvement «Nuit Debout» occupent une place de la République à Paris, pour dénoncer notamment une réforme du droit du travail jugée trop libérale. Le mouvement agrège aussi, sous le hashtag #NuitDebout sur les réseaux sociaux, diverses revendications politiques ou sociales. Et nombre de participants y voient l'amorce d'un phénomène informel comme les mouvements « Occupy » nés dans divers pays, ou comme celui des « Indignés » de la Puerta del Sol, apparu en 2011 à Madrid pour dénoncer l'austérité et la corruption.

Copyright: AFP / J.-F. Monier