Qui est Sven Mary, l'avocat qui défendra Salah Abdeslam ?

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam, s'est souvent illustré ces dernières années dans diverses affaires médiatisées et appartient à un petit groupe d'avocats connus pour être aussi bien des "ténors du barreau" que "des avocats procéduriers". Il a ainsi défendu entre autres Fouad Belkacem, le leader de Sharia4Belgium, le chef mafieux assassiné Silvio Aquino ainsi que les rois de l'évasion Ashraf Sekkaki et Murat Kaplan.

Me Mary avait déjà été contacté dans les semaines qui avaient suivi les attentats de Paris par des personnes qui s'étaient présentées comme des connaissances de Salah Abdeslam pour assurer sa défense. L'homme de loi a à nouveau été consulté vendredi après-midi par un proche du suspect qu'il représente désormais. Sven Mary est le fils de l'ancien patron de la VRT Tony Mary. Il dirige avec son épouse le cabinet d'avocats Buisseret & Mary, établi à Saint-Gilles. Le bureau a fait l'objet d'articles dans la presse l'an dernier en raison d'importantes pertes financières mais l'avocat n'a jamais voulu réagir à ces informations et son cabinet continue d'attirer des clients lors de procès importants.

Mary est souvent cité aux côtés d'avocats tels Hans Rieder et Walter Van Steenbrugge connus pour dénoncer des dysfonctionnement au sein de la justice, mais aussi pour exploiter tous les ficelles de la procédure afin d'obtenir la libération de leurs clients et faire durer les procès. "J'aime le droit. Les règles de procédures sont capitales. Tout avocat, s'il a un peu de fierté, est par définition procédurier", expliquait ainsi Me Mary dans De Standaard.

L'homme a défendu entre autres ces dernières années Fouad Belkacem, la figure de proue de Sharia4Belgium, en compagnie de Me Walter Daemen. "Si quelqu'un est décrit comme l'ennemi public numéro un, je veux combattre cet abus d'autorité. Je trouve cela juste", souligne Me Mary qui défend donc un nouvel ennemi public et qui a déjà annoncé qu'il s'opposerait à l'extradition de Salah Abdeslam vers la France.