Opération anti-terroriste à Molenbeek : Salah Abdeslam a été interpellé

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Salah Abdeslam a été interpellé lors de l'importante opération policière qui se déroule vendredi après-midi dans la rue des Quatre-Vents à Molenbeek-Saint-Jean, ont rapporté plusieurs médias. L'information a été confirmée à Belga par des sources policières. Le parquet fédéral n'a pas fait de commentaires pour le moment. Lors de l'action policière, un deuxième individu dont l'identité est inconnue a été interpellé.

Salah Abdeslam, un Français de 26 ans résidant à Molenbeek, est soupçonné d'avoir eu au moins un rôle-clé de logisticien dans les attentats djihadistes qui ont fait 130 morts à Paris, le 13 novembre dernier. L'homme est en fuite depuis les attentats. Son frère Brahim avait participé aux attentats de Paris comme membre du commando terroriste qui a attaqué des terrasses. Il est mort en kamikaze à la brasserie "Le Comptoir Voltaire", située dans le 11e arrondissement. L'homme a été inhumé jeudi à Schaerbeek.

Le quartier de la rue des Quatre-Vents, de la rue de Courtrai et de la rue Delaunoy est inaccessible pour une période indéterminée, a-t-on appris de la ligne téléphonique ouverte à destination des riverains et de leurs familles (02/600.49.61).

Le plan d'urgence est déclenché à Molenbeek-Saint-Jean

En marge des opérations policières rue des Quatre-Vents, la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, Françoise Schepmans, a annoncé vendredi à 18H20 le déclenchement du plan d'urgence.

Les riverains qui ne peuvent pas rejoindre leurs domiciles peuvent être accueillis à la maison communale ou au bâtiment AJJA adjacent. Ce plan d'urgence est activé à titre de précaution, dans le cas où l'opération policière se prolonge dans la soirée. Des mesures sont en train d'être prises auprès d'une auberge de jeunesse et d'un hôtel situés sur le territoire communal. Une vingtaine d'enfants sont encore confinés dans l'école numéro 1, rue des Quatre-Vents. Les deux écoles francophone et néerlandophone du quartier sont toujours inaccessibles. Les parents sont invités à se rendre à la maison communale. Le numéro vert 02/600.49.61 a été activé pour donner des informations aux riverains.

Plusieurs politiques se réjouissent de l'arrestation de Salah Abdeslam

Le président de la N-VA, Bart De Wever, s'est réjoui vendredi soir de ce que "le ministre de l'Intérieur Jan Jambon avait promis de nettoyer Molenbeek" et de ce qu'"il avait tenu parole". Il a adressé ses félicitations à la police fédérale après les informations selon lesquelles Salah Abdeslam a été arrêté vendredi à Molenbeek.

"Nous l'avons eu", s'était déjà exprimé en néerlandais sur Twitter le secrétaire d'Etat N-VA à l'Asile, Theo Francken, évoquant Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe depuis les attentats du 13 novembre à Paris, dans lesquels il est soupçonné d'avoir joué un rôle-clé. Le président du MR, Olivier Chastel, a dit sur Facebook "merci aux forces de l'ordre pour leur travail de qualité dans des conditions difficiles". "Vraiment beaucoup de respect pour les services de sécurité. Tout le monde est soulagé maintenant (qu')#Abdeslam est pris", a commenté le président du CD&V, Wouter Beke.

Dans l'opposition au fédéral, DéFI s'est également réjoui. "Cette arrestation permet de rassurer la population bruxelloise clairement soulagée. Nos pensées émues vont aux familles des victimes des attentats du 13 novembre à Paris", a indiqué la députée Caroline Persoons selon qui toutefois "cette arrestation ne doit pas occulter l'importance de renforcer les forces de police locale bruxelloises et de clarifier la coordination de transmission des informations pour lutter efficacement contre le terrorisme islamique international".