Les immigrés roumains ont été plus nombreux que les français en 2014

par
Maite
Temps de lecture 1 min.

Pour la première en dix ans, les immigrés originaires de Roumanie ont dépassé les Français et sont devenus les plus nombreux à arriver en Belgique en 2014, rapporte le centre fédéral Migration (Myria).

Myria a fait un focus sur l'immigration d'origine roumaine, polonaise et bulgare. Depuis l'adhésion de ces pays de l'Est à l'Union européenne (2004 pour la Pologne, 2007 pour les deux autres), l'immigration vers la Belgique n'a cessé de croître.

En 2014, quelque 15.000 ressortissants roumains sont arrivés sur le sol belge, soit dix fois plus qu'en 2004. Les Français sont eux 14.556 à être venus s'installer cette année-là. Les Pays-Bas occupent la troisième place, suivis de la Pologne et l'Italie. Le nombre de ressortissants polonais a doublé depuis 2004. La Bulgarie, en sixième position, a quant à elle vu le nombre de ses citoyens la quittant pour notre pays être multiplié par huit depuis la même année.

«En 2014, les émigrations de Polonais, de Roumains et de Bulgares sont nettement moins nombreuses que les immigrations observées pour ces nationalités : on compte environ deux fois plus d'immigrations que d'émigrations», précise Myria.

Concernant ceux qui sont venus s'installer en Belgique en 2014, il s'agit majoritairement de jeunes hommes en âge de travailler.