De la boucherie au centre de service de soins

Kris Robberechts a 45 ans et vit à Lubbeek
par
joris
Temps de lecture 2 min.

Avant : boucher

Maintenant : infirmier

J'ai suivi une formation de boucher et ai exercé ce métier durant dix ans. Ensuite, j'ai travaillé pendant dix autres années dans la vente, mais toujours dans le secteur de la viande. Au bout de vingt ans, j'ai eu envie de faire autre chose. À l'issue d'entretiens de carrière, j'ai atterri dans le secteur social et ai ainsi entamé une formation de trois ans pour devenir infirmier. À présent, cela fait cinq ans que je travaille dans le centre de service de soins « De Wingerd » à Louvain.

J'ai été très surpris de me retrouver dans le secteur social car rien ne me destinait à y travailler. Le changement n'a pas non plus été simple car nous avions trois enfants en bas âge quand je me suis remis à étudier, mais mon épouse m'a totalement soutenu.

Je suis convaincu que je peux faire la différence et apporter quelque chose aux autres. Autrefois, j'éprouvais beaucoup moins ce sentiment, étant donné que ma plus-value en tant que vendeur était quand même limitée. Mais à présent, c'est autre chose : je me sens vraiment valorisé. Évidemment, le téléphone, l'ordinateur et la voiture de société sont tous des avantages aujourd'hui disparus, mais sur le plan du contenu, j'en retire bien davantage et je n'ai encore jamais regretté d'avoir suivi mon cœur. Nous avons adapté notre mode de vie et j'éprouve beaucoup plus de satisfaction qu'autrefois.

 

Sybille Buys a 39 ans et vit à Lede

Avant : Juriste

Maintenant : Étudiante infirmière

J'en ai discuté longuement avec mon partenaire car financièrement, cela représentait évidemment un grand pas en arrière. Mais il était tout à fait d'accord et m'a encouragé à franchir le pas.

Depuis le mois de septembre, je suis donc retournée sur les bancs de l'école « Odisee » à Alost, avec des jeunes de dix-huit ans. Il a bien sûr fallu s'y habituer. Recommencer à étudier n'a pas non plus été facile. Mes études étant déjà loin, j'assimile les choses plus lentement, mais j'ai réussi tous les examens passés en janvier. J'ai déjà fait un stage dans une maison de retraite que j'ai beaucoup apprécié. J'en ai retiré énormément de satisfaction. Les gens apprécient beaucoup ce que je fais, alors que, dans mon ancienne vie, les choses étaient très différentes. J'éprouve une merveilleuse sensation à l'idée de pouvoir aider les gens.