20 ans de prison pour le pirate somalien arreté avec un faux projet de film

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné  le roi des pirates somaliens, Mohamed Abdi Hassan, à 20 ans de prison pour avoir détourné le Pompei en 2009. Son complice Mohamed Moalin-Aden s'est quant à lui vu infliger une peine de 5 ans. Le 18 avril 2009, le Pompei se trouvait au large de la Somalie, en route vers l'Afrique du Sud pour y réaliser des travaux de dragage. Les dix membres d'équipage ont été pris en otage pendant plus de 70 jours par des pirates somaliens. Ces derniers sont parvenus à obtenir une rançon d'environ deux millions €.

Le parquet fédéral avait requis 20 ans à l'encontre de Mohamed Abdi Hassan, peine que le tribunal a suivi, le condamnant également pour torture. A la lecture de la condamnation, le juge a souligné que vingt ans était actuellement la peine maximale mais qu'à l'avenir, elle serait de 40 ans grâce à la nouvelle législation. La défense avait conclu son plaidoyer en constatant qu'il n'y avait aucune preuve à l'encontre de Mohamed Moalin-Aden. «Il n'y a aucune preuve légale, aucune trace financière et aucune reconnaissance de la part des victimes. Je demande dès lors en toute confiance l'acquittement.»

Arrestation digne d'un film d'espionnage

Mettre la main sur le pirate, surnommé Afweyne, semblait être mission impossible. C'est finalement son égo qui aura eu raison de sa liberté. L'homme avait été arrêté, tout simplement, à son arrivée... à l'aéroport de Zavantem. Il s'était lui-même jeté dans la gueule du loup, piégé par les autorités belges. Il pensait se rendre en Belgique pour participer à un film sur la piraterie, et ne pensait pas être inquiété à son arrivée.