Faites décoller votre carrière à Brussels Airport

par
joris
Temps de lecture 3 min.

Plus de 60.000 personnes travaillent à Brussels Airport et aux alentours. L'aéroport a beau être le deuxième pôle de croissance économique de Belgique offrant une incroyable variété de métiers, la diversité des emplois que l'on y trouve en surprend plus d'un.

« Quand on parle de Brussels Airport, on pense souvent aux pilotes, aux stewards ou aux agents d'enregistrement. Ces derniers sont en effet présents en nombre à l'aéroport, mais une multitude d'autres emplois sont également proposés par les 260 entreprises qui gravitent autour du site aéroportuaire. La plupart de ces emplois sont des fonctions opérationnelles : manutention des bagages, enregistrement et sécurité, mais nombreux sont ceux qui travaillent aussi dans les restaurants et magasins de l'aéroport. Sans oublier, bien sûr les fonctions de management », explique Simon De Maeseneer, Employment Manager à Brussels Airport.

Avec 20.000 emplois directs et 40.000 emplois indirects, l'aéroport est le deuxième moteur économique de notre pays. Au cours des dix prochaines années, c'est-à-dire d'ici 2025, Brussels Airport ambitionne également de créer 10.000 emplois supplémentaires. L'ouverture de chaque nouvelle ligne donne par exemple un coup de fouet important à l'emploi. Ainsi, le nouveau vol quotidien reliant Tokyo à Brussels Airport, lancé par la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways, a permis la création de plus de 100 nouveaux emplois directs, ainsi qu'un grand nombre d'emplois indirects dans le secteur du tourisme, par exemple.

Brucargo, la partie de Brussels Airport chargée du transport de marchandises (fret) occupe aussi un grand nombre de personnes, 5.000 pour être précis. Transport de marchandises et transport de passagers sont en réalité indissociables. « Peu de gens le savent, mais tout avion de passagers transporte également des marchandises à son bord. C'est ainsi que des livraisons, médicaments, appareils électroniques ou autres produits atteignent leur destination finale en un temps record et sans retard. Certains vols de passagers ne seraient d'ailleurs pas rentables s'ils ne transportaient pas de marchandises. Si on éliminait le fret à bord, beaucoup de liaisons, surtout sur longues distances, devraient être supprimées. »

Brucargo est un véritable pionnier dans le transport à température contrôlée, pour les médicaments ou les denrées périssables, par exemple. « Les médicaments nécessitent des techniques de stockage et de transport spéciales ; tous les partenaires Brucargo sont certifiés pour le transport à température contrôlée. En ce qui concerne les denrées périssables comme le poisson, les légumes, les fruits et les fleurs, nous pouvons offrir à nos clients un service rapide afin que les marchandises atteignent sans délais les marchés matinaux ou les magasins en Belgique. C'est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent la livraison de leurs marchandises directement à Bruxelles au lieu des autres aéroports internationaux voisins. »

400 postes vacants

L'aéroport est sans cesse en quête de nouveaux collaborateurs. « En moyenne, 400 fonctions sont à pourvoir à l'aéroport. Mais je remarque que beaucoup de gens n'ont pas conscience de la diversité d'emplois disponibles ici. Faire connaître Brussels Airport en tant qu'employeur et attirer les personnes adéquates reste un défi à relever », déclare Simon De Maeseneer.

« À nos yeux, il n'y a pas que le diplôme et le CV qui comptent : la motivation et l'attitude des candidats sont également primordiales. Nous accordons une grande importance à la flexibilité car ici, il ne s'agit pas d'emplois de neuf à cinq. Un aéroport fonctionne en permanence, même le week-end et la nuit. Lors de la sélection, nous vérifions aussi si les candidats ont la mentalité adéquate pour fournir le meilleur service à la clientèle. Le multilinguisme est bien sûr aussi un must. »