Intégrer les réfugiés via le sport comme le fait le FC Kraainem, un exemple à suivre

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les commissaires européens Tibor Navarcsics (Education, Culture, Jeunesse et Sports) et Dimitris Avramopoulos (Migration, Affaires internes et Citoyenneté) ont invité mercredi soir les clubs sportifs belges et étrangers à suivre l'exemple du FC Kraainem, un club de foot qui accueille depuis le mois de septembre des migrants, dont il essaie d'améliorer l'intégration dans la société.

D'ici au mois de mai et la fin de la saison footballistique, quelque 500 d'entre eux seront passés par les installations brabançonnes, où ils reçoivent également des cours de français et de néerlandais. Tous se sont réunis mercredi soir pour partager un dîner spaghetti, où étaient également présents des responsables de Fedasil, le président de l'Union belge de football François De Keersmaeker ou encore l'eurodéputé socialiste Marc Tarabella.

Tout a débuté en septembre dernier lorsque le président du club s'est manifesté pour aider les jeunes migrants qui se trouvaient dans le parc Maximilien de Bruxelles, près de la gare du Nord. Fedasil s'est alors directement montré intéressé et une petite dizaine de jeunes ont pu profiter de l'invitation. Ils viennent maintenant quatre fois par semaine et se mêlent aux autres jeunes du club. Le sport et l'éducation sont en effet deux vecteurs d'intégration très forts, faisait-on remarquer mercredi soir.

Le but est que d'autres clubs sportifs, surtout ceux avec beaucoup de moyens, suivent maintenant cet exemple. Un appel a d'ailleurs été lancé mercredi soir à l'Union belge de football pour qu'elle aide à jouer cette carte de l'intégration sociale par le sport.