Katrien Callewaert veille à ce que tout le monde travaille en toute sécurité

par
joris
Temps de lecture 2 min.

Katrien Callewaert est conseillère en prévention sécurité du travail à la ville d'Anvers. Elle contribue à assurer des conditions de travail sécuritaires pour tous. Voici le compte-rendu de son lundi.

8h41 – Brûlure au deuxième degré

« Je reçois un coup de téléphone me demandant si je peux venir immédiatement. En nettoyant une machine à café industrielle, un technicien polyvalent s'est brûlé au deuxième degré au bras. Je pars immédiatement. »

8h52 – L'ambulance vient juste de partir

« L'ambulance vient de tourner le coin de la rue. Impossible pour l'instant d'interroger la victime. Pour savoir ce qui s'est passé, j'interviewe des témoins. Son chef me dit que la victime n'a suivi aucune formation pour nettoyer l'appareil. J'examine ensuite s'il y a eu un problème technique avec la machine. »

11h22 – La question qui se pose après un accident de travail

« Comment éviter à l'avenir un tel accident de travail ? Telle est la question fondamentale. Une formation est essentielle, de même que des vêtements de protection. Ou peut-être faudrait-il proposer à la centrale d'achat commune de rechercher un appareil avec lequel ce type d'accident n'est pas possible. Je le note dans le rapport. »

14h43 – Contact avec la victime

« Le chef m'informe par e-mail que la victime a quitté l'hôpital. J'appelle donc le technicien pour prendre de ses nouvelles. C'est heureusement moins grave qu'il n'y paraissait de prime abord. La semaine prochaine, il pourra reprendre le travail. Je passerai alors le voir pour reconstituer l'accident. »

Vous souhaitez également travailler en tant que consultant en sécurité ? Vous possédez un diplôme de conseiller en prévention sécurité du travail de niveau II ou êtes prêt à le décrocher ? Vous y apprendrez entre autres beaucoup de choses sur la technique. Mais vous pouvez, comme dans ce cas, faire appel à un des vingt collègues du Service de prévention commun. Ils ont tous leur propre spécialité. Surfez sur www.antwerpen.be/jobs