SeaWorld reconnaît avoir infiltré des associations écologistes

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'entreprise américaine de parcs aquatiques SeaWorld a reconnu jeudi que plusieurs de ses employés s'étaient fait passer pour des défenseurs des droits des animaux afin d'espionner ses opposants, et s'est engagée à ne pas réitérer.

"Le conseil d'administration a donné pour instruction à l'équipe de direction du groupe de mettre un terme à cette pratique consistant à faire passer plusieurs employés pour des militants des droits des animaux", a indiqué SeaWorld dans un communiqué. Cette pratique visait à "assurer la sécurité des employés, des clients et des animaux du groupe après les menaces crédibles reçues par l'entreprise", a-t-elle justifié.

L'été dernier, l'organisation de défense des animaux People for the ethical treatment of animals (Peta) avait affirmé que le SeaWorld de San Diego (Californie, ouest) avait envoyé un employé infiltrer ses rangs pour participer à des rassemblements et inciter les défenseurs des animaux à mener des actions violentes. De telles actions auraient probablement discrédité l'organisation. L'employé en question, Paul McComb, avait été suspendu dans l'attente des conclusions d'une enquête mais a, depuis, repris son travail chez SeaWorld, bête noire de Peta.