Développement durable : La consultation populaire est lancée en Wallonie

par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Le ministre wallon de l'Environnement et du Développement durable, Carlo Di Antonio, appelle les Wallons à donner leur avis sur la Stratégie wallonne de développement durable. Il a lancé à Namur, en présence de plusieurs associations, la consultation populaire. Cette méthode est une première.

«Tout peut être dit, modifié ou amélioré dans ce texte», insiste Carlo Di Antonio. Durant la consultation populaire, les citoyens pourront remettre leur avis sur la centaine d'actions concrètes en faveur du développement durable.

Le développement durable a pour objectif l'amélioration continue de la qualité de vie et du bien-être humain. Sa réalisation implique la prise en compte du renouvellement des ressources naturelles et du maintien de la biodiversité. La colonne vertébrale de la Stratégie wallonne de développement durable s'articule autour de trois thématiques: l'autonomie alimentaire, l'autonomie énergétique et l'autonomie des ressources.

La Stratégie wallonne de développement durable permettra notamment de coordonner les forces de chacun. Elle se développe autour de quatre chapitres: une vision à long terme (l'avenir que nous voulons en Wallonie d'ici 2050), un diagnostic des acquis, des progrès déjà réalisés et des défis, les objectifs à court et à moyen terme (objectifs intermédiaires à mettre en œuvre d'ici 2030 qui jalonnent le chemin vers la vision à long terme du développement durable), et enfin un plan d'actions qui implique de nombreux domaines et acteurs du secteur public, privé, et de la société civile.

Le gouvernement wallon a approuvé en première lecture la Stratégie de développement durable. le ministre a été chargé de coordonner ces consultations en vue de l'adoption définitive de la Stratégie par le gouvernement wallon et le parlement wallon.

La consultation populaire est disponible jusqu'au 1er mai.