Colombie : voyage dans un écoparadis

par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Une nature magnifique, un soleil omniprésent et une multitude inattendue de petits bijoux historiques, c'est en Colombie que vous trouvez tout cela?! Il est dès lors tout à fait regrettable que de nombreux touristes renoncent à s'y rendre à cause des mouvements de guérilla, même si le calme est aujourd'hui revenu dans le pays. Sous la devise "on n'aime pas ce qu'on ne connaît pas", nous avons chaussé nos grosses chaussures (de marche) et sommes partis à la découverte d'un des plus beaux pays d'Amérique du Sud.

Ph. Liesbesth De Corte

L?e point de départ de la plupart des circuits en Colombie est Bogotá, la capitale nichée dans les Andes. Le centre de la ville fait la part belle à la culture, aux quartiers agréables et aux magnifiques œuvres d'art composées de graffitis dans des couleurs vives. Si vous voulez échapper à la foule, il vaut mieux laisser derrière vous la métropole aux millions d'habitants et plonger sous la terre. Oui, vous avez bien lu?! À une cinquantaine de kilomètres de la capitale, vous trouvez une cathédrale de sel souterraine. Dans les années 50, une ancienne mine de sel a été transformée par des mineurs et des artistes colombiens en la "Catedral de Sal de Zipaquira".

Du sel et de l'or

Cette église se situe à près de 180 mètres sous terre et a été sculptée dans une montagne qui se compose à 85% de sel. "Nous n'avons pas de tequila, mais vous pouvez goûter le sel en léchant les murs?!", blague notre guide, Juan Cortez. Pendant une heure, il nous entraîne le long d'un chemin de croix, dans la salle de la coupole et à la cascade de sel. Mais, le summum, c'est la grande salle. Alors que la gigantesque croix kitsch change de couleur sous l'effet de la lumière, nous ne pouvons que contempler bouche ouverte la vue abyssale.

Une fois revenus les deux pieds sur la terre ferme et sous le soleil qui darde ses chauds rayons sur nos visages, nous ne quittons pas pour autant l'ambiance religieuse. Car le lac sacré de Guatavita est aussi un des grands atouts de la région. Vous devez au préalable avoir effectué un long trajet sur des routes sinueuses, puis une solide randonnée à pied pour y arriver, mais le terminus magique en vaut la peine! Aussi loin que porte le regard, vous voyez des arbres tropicaux, des collines vertes vierges, et l'eau de la lagune se colore de vert émeraude.

Ph. Liesbeth De Corte

Un endroit aussi mystique que celui-ci alimente une légende tout aussi mystérieuse. "Connaissez-vous le mythe du pays de l'or, El Dorado?? Il est basé sur ce lac", nous chuchote Jennifer, une habitante du petit village de Guatavita. "Il y a 500 ans vivait ici la communauté indienne Muisca. Chaque fois qu'un nouveau souverain était choisi, il devait subir une épreuve très difficile", nous explique-t-elle avec un petit rire sarcastique. "Pendant six ans, il était enfermé avec neuf femmes. Ensuite, il devait être nu comme un ver et recouvert de miel et de poudre d'or, puis naviguer jusqu'au centre du lac et laver l'or de son corps. S'il revenait indemne, il était accepté comme leader." Les rumeurs à propos de ce rituel d'initiation ont attiré beaucoup d'aventuriers. Le lac a déjà été sondé à plusieurs reprises, "mais jusqu'à présent on n'y a retrouvé que très peu d'or et de pierres précieuses", soupire notre belle Colombienne.

La capitale de la salsa

Nous quittons Jennifer et sa charmante fièvre de l'or et nous descendons vers le sud, en direction de Cali. La ville est un peu moins spectaculaire que Bogotá, et ce n'est qu'au coucher du soleil que ses habitants semblent vraiment revivre. De tous les cafés sortent des sonorités latino et les rues se remplissent de filles légèrement vêtues roulant des hanches à rendre Shakira jalouse?! Avec leurs petits copains, elles se rassemblent devant la porte du "Salsa" avant d'entamer une nuit sensuelle. Les danseurs plus professionnels choisissent “La Matraca”, un café dansant agréablement bigarré dont les murs sont recouverts de posters et de photos vintage de danseurs de salsa célèbres. Leyda Santar, la propriétaire, qui est aussi une championne de tango nationale, danse depuis l'âge de 5 ans. "Cali est depuis des siècles la capitale de la salsa", affirme cette femme flamboyante. "Tout le monde ici danse la salsa, tant les jeunes que les vieux. Même si les jeunes ne la dansent pas correctement. La salsa, c'est bien plus que de se bouger les jambes, c'est l'expression d'un sentiment. Certaines dames voluptueuses feraient mieux de faire bouger un peu leurs hanches?!", dit-elle en riant.

Ph. Liesbeth De Corte

Une courageuse vieille dame de 90 ans prouve que la salsa, c'est pour tout le monde ! Comme c'est son anniversaire, elle peut danser avec tous les hommes du café, y compris les jeunes. Je l'avoue, il y a plus d'énergie dans ses jambes de danseuse que dans les nôtres! Quand nous avons fini de déguster le cocktail maison au citron et à l'anis, nous nous laissons entraîner sur la piste par Leyda. Nous nous lançons maladroitement dans les premiers pas. "Dans la salsa, vous ne devez pas enlacer quelqu'un, vous pouvez aussi la danser individuellement. Fermez les yeux et laissez-vous conduire par l'homme, le rythme et la musique", nous conseille-t-elle encore. Et quand la nuit tombe, nous n'arrivons plus à nous décoller de la piste de danse !

Le meilleur café au monde

Qui dit Colombie, dit immédiatement café. Si la visite d'une finca est sur votre to-do list, il vaut mieux vous rendre dans une petite ferme du commerce équitable. Vous y soutenez la population locale et vous en êtes d'autant plus chaleureusement accueilli. De la cour de William Medina, la vue porte sur plusieurs hectares de plantations de café sur un versant de montagne très escarpé. Tandis que nous grimpons lentement au milieu des grands buissons, il explique pourquoi son café est le meilleur au monde. “Nous utilisons une fève Castillo spéciale, qu'il ne faut pas pulvériser contre les moisissures ou les insectes. Nous récoltons les fèves à la main. C'est beaucoup plus lent qu'à la machine, mais bien meilleur.” Après avoir fui le soleil caniculaire, on nous fourre une tasse de café fumant dans les mains. William refuse catégoriquement d'encore boire de l'or noir. “Dans le temps, je buvais avant de travailler quatre tasses de café. Maintenant, je ne peux plus ni le sentir ni le goûter”, dit-il avec un rire tonitruant. Nous avons du mal à le comprendre car son café est particulièrement délicieux..

Ph. Liesbeth De Corte

Un héritage indien

Le Machu Picchu est une destination de rêve pour de nombreux voyageurs, mais cette cité inca est envahie par des hordes de touristes?! Une meilleure option consiste dès lors à se tourner vers le parc de Tierradentro. Cette perle archéologique est quasi aussi impressionnante, mais vous y êtes tout seul. Ce site a probablement vu le jour en 500 après Jésus-Christ et était habité par des indiens. Et c'est leur héritage qui rend cet endroit aussi particulier. Ces dernières années, des archéologues ont découvert plus de 100 tombeaux et temples souterrains. Certains sont endommagés ou ont été pillés, mais la plupart ont bien résisté à l'usure du temps et sont magnifiquement décorés de motifs géométriques, de statues majestueuses et de visages sculptés dans la pierre volcanique. Comme Tierradentro est tellement vaste, il vaut mieux consacrer deux jours à la visite des tombes. Vous devrez à nouveau faire de l'escalade, mais vous ne vous en plaindrez pas?! Laissez-vous tenter par les petits détours, n'ayez pas peur de vous écarter du chemin et admirez dans un silence sacré cette nature belle à couper le souffle.

Ph. Liesbeth De Corte

Manuel de survie

  • La langue officielle est l'espagnol, seule une minorité parle l'anglais.
  • Vous payez en pesos colombiens. Les cartes de crédit sont acceptées dans les lieux les plus touristiques.
  • La superficie de la Colombie est aussi grande que la France, l'Espagne et le Portugal réunis. Le climat diffère selon les régions. Mais comme le pays est pratiquement situé sur l'équateur, les températures ne varient pas beaucoup pendant l'année.
  • La Colombie est le deuxième pays au monde ayant la plus grande biodiversité. Si vous avez le temps d'encore visiter d'autres attractions touristiques, vous devez certainement envisager une excursion dans la forêt amazonienne, une journée à la plage sur la côte des Caraïbes ou Pacifique ou une nuitée dans le désert rouge de Tatacoa.
  • Outre la capitale Bogotá et Cali, Medellin, Cartagena et Popayan sont aussi des villes à ne pas manquer.
  • Pas de vol direct depuis Bruxelles vers la Colombie. Via Air France, nous avons fait à l'aller une escale à Paris, et au retour à Atlanta.